Il y bientôt 70 ans, le 5 Juillet 1946, le français et ingénieur automobile Louis Réard créait, à l’occasion du concours de la plus jolie baigneuse organisé à la piscine Molitor de Paris, le tout premier bikini.
Pour la petite histoire, "bikini" vient du nom d'un atoll situé dans l'Océan Pacifique où les américains avaient largué quelques jours auparavant une bombe nucléaire. Réard espérait une réaction explosive de la part du public d'où le choix de ce nom.
Cependant son bikini n'a pas eu le succès escompté, et ce dès ses débuts puisque, pour le défilé, le français avait dû essuyer de nombreux refus de la part de mannequins qui refusaient de porter le bikini qu'elles considéraient comme beaucoup trop dénudé et sulfureux. C'est finalement une danseuse du casino de Paris habituée aux apparitions dénudées, Micheline Bernardini, qui accepta et qui fut donc la première femme à porter un bikini.
En France si le maillot est toléré sur les plages du Sud, sur les reste des côtes maritimes il sera néanmoins prohibé pendant plusieurs années. Dans des pays comme l'Allemagne il fut même interdit jusque dans les années 70.
C'est à la fin des années 50 que le bikini commencera sa conquête du coeur des femmes grâce aux appartitions de célébrités portant le fameux maillot, comme Brigitte Bardot sur les plages de Cannes, la James Bond Girl Ursula Andress ou encore Romy Schneider dans le film culte La Piscine. A partir de ce moment, le bikini ne sera plus considéré comme vulgaire et sulfureux mais bien comme un accessoire de séduction indispensable.
En 1959 le bikini sera même élu « vêtement de l’année » par le magazine Vogue et fera son entrée dans le dictionnaire.
Le bikini peut être réellement considéré comme une petite révolution car, à l'époque, il a permis aux femmes de pouvoir quitter leur 3 pièces très couvrant pour un simple deux pièces laissant apparaître le ventre. Cette révolution en suit d'ailleurs une plus grande, celle du droit du vote pour les femmes accordé en 1944.
Retrouvez une sélection de nos bikinis favoris pour l'été 2016 :
Paz Flame - Roseanna
Gracieux Délicieux - Carioca
Ariel - Albertine
Luau - We Are Handsome
Lilas - Valentina Vox
Fairy Wall - Wildfox