Par Mélissa Lévesque
Il y a quelques semaines, j’ai lancé une invitation à tous sur Facebook: celle de se joindre à un groupe Facebook pour un défi créatif d’un mois. Tout le mois de juin, j’offre à un groupe de plus de 100 personnes (c’est hallucinant) un défi par jour. Parfois, c’est d’écrire un poème, d’autre fois, c’est de dessiner leur famille avec leurs yeux de grands. Pendant 30 jours, je les sors de leur zone de confort, je les challenge, j’échange avec eux. Honnêtement, je trippe. Je trouve ça tellement enrichissant de m’entourer de créatifs. Ça ne fait que quelques jours que le défi est commencé et j’ai déjà envie de faire le bilan des premiers jours.
J’ai commencé le défi en force avec un des défis les plus difficiles de tout le mois: celui d’écrire un sketch humoristique sur un sujet en lien avec l’actualité. Y a des participants qui se sentaient vraiment interpellés par ce défi, alors que pour d’autres, c’était comme de leur demander de monter l’Everest. Et c’était ça mon but. Mon but, c’est qu’à la fin du mois, on ait l’impression d’avoir escaladé l’Everest… et d’en être fier! Puis ensuite, les défis se sont enchaînés: la création d’un proverbe, la photo d’un repas, un poème, une création visuelle d’une couverture de livre… Chaque fois, je suis surprise de voir les créations des participants. Ils ont compris que la créativité, ça se passait hors de leur zone de confort et ils n’hésitent pas une seule seconde à sauter à pied joint hors de cette zone. Je sais que certains me détestent certains matins, qu’ils ont envie de m’arracher la tête lorsqu’ils reçoivent le défi du jour… Mais ce sont souvent les premiers à publier leurs créations et à en être fiers. N’est-ce pas magnifique tout ça?
Si vous avez envie de vous joindre au groupe de la deuxième édition du défi #LaMalletteCréative, surveillez la page Facebook de La Mallette. Et pour acheter mon eBook où je vous donne mes meilleurs trucs pour stimuler votre créativité, c’est par ici!