Tout le monde s’accordera à le dire (j’ai travaillé en PMI j’en sais quelque chose) : Période de changement physique, mental et de mode de vie, la grossesse est un moment incroyablement important dans la vie d'une femme. Et rien de mieux que de noter ces changements et de les écrire ?
Et si ces écrits et journaux de bords peuvent aussi être publiés pour servir de témoignage pour toutes les personnes confrontées à la grossesse, c’est est encore mieux…
C’est ainsi que de plus en plus des ouvrages de toutes formes et de toutes qualités se proposent de relater ses impressions de grossesse vus par une femme, mais aussi de plus en plus par un homme.c’est encore le cas de deux récentes publications qu’on a pu lire ces derniers jours :
1. La disparition du Nombril, Émilie de Turckheim (le livre de poche)u
« Marius, j’aimerais te dire que ce qui dure n’est pas plus précieux que ce qui est fugace. Il n’y a que la joie qui compte ».
Journal de bord d’une grossesse, du 2ème au 9me mois, le propos n’est certes pas original, mais Émilie de Turckheim, cousine de Charlotte et romancière récompensé du prix Bel-Ami 2012 pour Héloïse est chauve a suffisamment d’humour et d’élégance dans sa plume pour rendre l’exercice très plaisant à lire même pour l’homme qui ne connait pas forcément les bouleversements hormonaux que procure une grossesse.
Avec elle, les petits soucis du quotidien (une fuite d’eau, un achat dans un magasin de bricolage, une visite aux urgences pédiatrique) prennent une tournure soit humoristique, soit poétique, et ce, grâce à son écriture faussement simple et sincère, évite le récit un peu mièvre et convenu auquel on aurait pu s’attendre.
Au fil de ces pages, on s’aperçoit que ce journal de bord de sa seconde grossesse, après un petit Marius d’à peine 18 mois, s’avère être un exercice forcément thérapeutique égocentrique (contrairement à ce que prétend le titre), mais également universel et fédérateur. Qui devrait plaire à toutes celles qui ont été maman un jour, et même aux autres...
2. Les 9 Derniers Mois (de ta vie de petit con);Cookie Kalkair - Les Arenes, BD
Après le pendant féminin, voici la version de la grossesse par un homme avec cette BD ? Tiré d’un blog qui a eu un certain succès dans laquelle Cookie Kalkair, un bordelais vivant à Montréal retrace les 42 semaines si particulières qui précèdent la naissance d'un enfant, alors qu’il n’est visiblement pas prêt aux bouleversements que cela implique.
Sous forme d’un journal de bord (là encore) tenu semaine après semaine), on est ici dans la légèreté la plus totale, insistant bien sur l’immaturité du papa qui va profiter des 9 mois de tenter de gagner en responsabilité et en perte d’insouciance.
Une bande dessinée très geek ( quand même un peu trop de référence a star wars ou au seigneur des anneaux pour moi), avec des illustrations très colorées et punchy pour une BD vive et un peu décalée sur l’apprentissage toujours délicat (j’en sais quelque chose) de futur papa…