Magazine Culture

Leila Olivesi Utopia en quintet augmenté au Sunside

Publié le 07 juin 2016 par Assurbanipal

Leila Olivesi Quintet

Paris. Le Sunside.

Vendredi 27 mai 2016. 21h.

Leila Olivesi : piano

Yoni Zelnik : contrebasse

Donald Kontomanou : batterie

Manu Codjia : guitare électrique

Jean-Charles Richard : saxophones baryton et soprano

J'ai déjà apprécié l'album " Utopia " de Leila Olivesi et cette musique sur scène mais, ce soir, pour la première fois, le saxophoniste Jean-Charles Richard se joint au groupe.

Son sax soprano se fond immédiatement dans l'ensemble. Avec cette rythmique, les fondations de la maison sont solides. Manu Codjia ajoute de temps en temps une autre ligne de basse. Un jeune couple BCBG s'en va choqué par tant de liberté.

" Suite andamaise " inspirée par la Mer d'Andaman qui fait partie de l'Océan Indien. La guitare fait le chant des mouettes alors que le sax met du vent dans les voiles. Une invitation au voyage. Il s'agit d'une suite orchestrale transcrite pour le quintette.

Sax baryton. La taille de l'instrument impressionne un petit garçon derrière moi. " Ouh là " dit-il. Le dialogue piano/saxophone, poussé par la rythmique, est tout à fait ellingtonien. Leila Olivesi a d'ailleurs un prix Duke Ellington de la composition. La guitare électrique vient ajouter ses gémissements à ce blues. Le batteur est aux balais, la contrebasse grogne et le sax gémit.

Solo de guitare cosmique pour commencer. Il produit à la fois le son du vol des bombardiers et les cris des sirènes d'alarme. Bel enchaînement du groupe avec le sax soprano. Ca chante et danse.

Premier solo de contrebasse du concert.

Lectrices exigeantes, lecteurs sévères, je suis navré de vous décevoir mais je suis très fatigué et mes notes sont illisibles.

Ma chronique cesse donc ici à la première pause de ce beau concert que je n'étais plus en état de suivre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assurbanipal 3096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines