Tarte amandine aux groseilles
Source : Blog Délicesd'Helene
Pour 8 personnes :
1 pâte sablée
300 g de groseilles ... pour moi, des surgelées déjà égrenées
150 g de poudre d'amande .... j'ai mis un sachet de 125 g mais je pense que 100 g peuvent suffire (voir Obs)
3 œufs
100 g de sucre en poudre
20 cl de crème liquide ... pour moi à 15 % MG
quelques amandes effilées
perso : du sucre glace pour le service mais facultatif
Si comme moi ce sont des groseilles égrenées et surgelées, mettre à dégeler un peu avant la préparation.
Préchauffer le four th.180°C.
Étaler la pâte sablée avec sa feuille de cuisson dans un moule à tarte et la piquer. Rincer les groseilles, les égrener puis les disposer sur le fond de tarte.
Dans un saladier, battre ensemble les œufs et le sucre pour les blanchir. Ajouter la poudre d'amande, mélanger à nouveau et terminer en incorporant la crème liquide.
Verser l'appareil liquide sur les groseilles. Parsemer d'amandes effilées. Passer le tout au four pour 25 minutes. Laisser refroidir avant de déguster (voir Obs).
Eventuellement, saupoudrer les parts d'un peu de sucre glace.
Observation : La 1ère part mangée était refroidie à température ambiante et même si la tarte n'a pas été au frigo, nous avons trouvé que la crème était un peu compacte et bourrative ... pour la 2ème part, nous l'avons réchauffé pour la manger tiède et la dégustation s'en est trouvée meilleure car la préparation était redevenue moelleuse et plus légère en bouche avec le goût amande/groseille super délicieux !!!
Voilà pourquoi je préconise dans les ingrédients de mettre encore un peu moins de poudre d'amande afin de ne pas "plomber" la garniture.