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Les 5 premières actions pour référencer votre site Internet

Par Ismael72 @MarketingCom

Vous venez de créer votre site Internet, il est tout beau, tout rose, tout mignon... Mais il est vide de visiteurs... Vous voudriez être le premier sur Google mais vous ne savez pas comment faire... Voici un petit guide qui vous permettra de commencer à bien référencer votre site Internet. Retrouver les 5 premières actions à mettre en place pour développer le nombre de visites provenant des moteurs de recherche.

1. Un contenu de qualité

La première action... n'est pas une action de référencement !!!
Avant de penser à votre référencement, rédigez pour vos visiteurs. En effet, vous ne vous adressez pas en priorité aux moteurs de Google mais aux Internautes. Vous devez apporter de l'information pertinente, bien structurée et répondant de manière approfondie à la raison pour laquelle l'internaute est arrivé sur votre site. Vous verrez que votre positionnement dans les moteurs de recherche n'en sera que meilleur.

Je vous vois venir, vous vous demandez comment rédiger un contenu de qualité. Très simple : imaginez la question que les internautes se posent et répondez-y.
Prenez l'exemple de l'article que vous lisez en ce moment. La question que j'ai imaginée est la suivante : comment faire pour bien référencer mon site Internet ? La réponse tient en 5 points. Il vous suffit ensuite de rédiger un texte assez long d'au moins 300 caractères.

Les 5 premières actions pour référencer votre site Internet

2. Des balises bien remplies

Ah les balises ! Si vous vous intéressez au référencement, vous en avez forcément entendu parler. Aussi appelées meta-datas, ces balises servent à aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre page. Il est donc primordial d'y placer les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Les 3 balises les plus importantes sont :

  • la balise Titre : comme son nom l'indique, elle fournit à Google le titre de la page visitée
  • la balise meta-description : c'est le petit texte placé sous le titre dans les résultats des moteurs de recherche
  • la balise H1 : titre le plus important de votre page (une seule balise H1 par page)

Attention toutefois à ne pas sur-optimiser ces balises, ce qui serait détecté par Google et pénaliserait votre site (voir le très intéressant concept de Triplette du bourrin de Laurent Bourrelly)

3. Un site rapide comme l'éclair

Pour vous donner la pleine mesure de ce conseil, commençons par une statistique : 40% des visiteurs n'attendront que 3 secs avant d'aller à la concurrence !
Donc plus votre site s'affichera rapidement, moins vous perdrez de visiteurs en route et plus Google remontera votre site.
Voici plusieurs pistes pour augmenter la vitesse de chargement de votre site Internet :

  • Réduire le poids des images
  • Servir des images à la bonne dimension
  • Permettre la mise en cache du contenu du site
  • Optimiser les performances du serveur qui héberge le site

4. Partager sur les réseaux sociaux

Le partage sur les réseaux sociaux n'est pas en soi une action directe de référencement. Cependant, cela vous permettra d'obtenir des visites supplémentaires qui peuvent être nombreuses si votre contenu est viral. Et on sait que l'algorithme de Google prend en compte le nombre de visites ou plus exactement le taux de clic.

N'hésitez donc pas à ajouter une barre de partage social qui permettra à vos visiteurs de pouvoir partager en un clic votre contenu. De même, dès que vous rédigez un article, partagez-le sur vos réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Viadeo, LinkedIn...

5. Un site " mobile-friendly "

Depuis le printemps 2015, Google a ajouté un critère supplémentaire à son algorithme : l'affichage mobile des sites Internet. En clair, Google favorise les sites qui sont adaptés à l'affichage sur les écrans mobiles (tablettes et smartphones). C'est l'avènement du responsive design, une technique de construction des sites qui affichent une organisation de page différente suivant la largeur de l'écran sur lequel elle s'affiche.

Vous ne savez pas si votre site est " mobile friendly " ? Google vous permet de tester votre site avec son test de compatibilité mobile.

Bien que certaines études ont relativisé l'impact de ce nouveau critère sur le positionnement des sites, je vous conseille tout de même, ne serait-ce que pour le confort de vos visiteurs, d'optimiser votre site pour tous les écrans. Vous pouvez le faire vous-même si vous avez des connaissances en HTML, PHP et CSS ou faire appel à une agence digitale qui vous conseillera.

Ces premiers conseils vous seront utiles pour démarrer votre référencement. Votre expérience vous autorisera à aller plus loin !

Crédits : Giphy

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