Kodomo no hi : la fête des petits samouraï en culottes courtes.

Publié le 29 avril 2016 par Eric Roche @lyon_japon_info
Tous les 5 mai, les Japonais célèbrent le KODOMO NO HI, littéralement "la fête des enfants", mais plus particulièrement la fête des garçons ! Les filles ont leur jour de fête, elles aussi, il s'agit du HINA MATSURI, qui a lieu le 3 mars, chaque année et pour lequel nous avons déjà publié un article : ici. Le 5 mai clôt cette fameuse semaine dorée, la "Golden Week" qui pour de nombreux japonais est une semaine rare car ils sont en congé ! Le 5 mai est donc le dernier jour férié de mai et un jour tout spécial pour les petits garçons japonais. Les voyageurs qui viennent à cette époque ne manqueront pas de voir les fameuses bannières en forme de carpes suspendues à des mâts au devant des maisons, dans les parcs ou au bord des lacs et rivières. Les bannières en forme de carpes sont appelées les KOI NOBORI et sont le symbole de cette fête qui célèbre les petits mecs. Il s'agirait au départ d'une légende chinoise selon laquelle les carpes remonteraient le fleuve jaune et s'envoleraient vers les cieux se transformant en dragons. Les KOI NOBORI sont toujours suspendus en extérieur et laissés au gré du vent. À l'intérieur des maisons une décoration particulière est sortie des placards en cette période entourant le 5 mai. C'est le YOROI-KABUTO que vous connaissez certainement ! Il s'agit d'une armure de décoration de soldat Bushi (Samuraï). Le YOROI est la cotte de maille portée sur tous le corps et le KABUTO est le casque à la forme caractéristique, repris par le célèbre personnage Anakin Skywalker, lorsqu'il deviendra Dark Vador dans la saga cinématographique Star Wars. Les petits garçons japonais ont donc tous leur KABUTO, leur casque de guerrier, que leurs parents sortent chaque année au mois de mai.
​Et bien sûr, pour mon fiston qui a une maman japonaise, le KABUTO est de sorti chez nous aussi !
​Ainsi, chaque 5 mai, moi, le papa, je ne manque pas de refaire la même petite blague à notre petit Jedi, en imitant la voix de Dark Vador et de dire :
Je suis ton père.
Les YOROI et/ou les KABUTO sont généralement achetés au cous de la première année du garçon. Les parents font leur choix selon la forme, les couleurs et les décorations. Ils accompagneront l'enfant jusqu'à ce qu'il devienne un adulte. Il existe une chanson traditionnelle japonaise pour cette fête du KODOMO NO HI dont voici le mp3 : https://youtu.be/poTtghEggHU​​ Eric R. 
www.lyon-japon.com
POUR LAISSER UN COMMENTAIRE OU AVIS SUR NOTRE BLOG, rendez-vous  : ICI
Facebook : https://www.facebook.com/lyon.japon.info
​Cours particuliers de japonais sur Skype : ​http://www.lyon-japon.com/cours-de-japonais-sur-skype.html
Guides accompagnateurs francophones au Japon : http://www.lyon-japon.com/visiter-le-japon---guides-particuliers.html

RAPPEL DE VOCABULAIRE :
FÊTE DES ENFANTS KODOMO NO HI
écriture japonaise : 子供の日(こどものひ)
LES BANNIÈRES EN FORME DE CARPES KOI NOBORI
écriture japonaise : 鯉のぼり(こいのぼり)

ARMURE DE SAMOURAÏ (décoration) YOROI KABUTO
écriture japonaise : 鎧兜(よろいかぶと)