Magazine Culture

Le Tanuki, un animal japonais décidément bien philosophe.

Publié le 06 mai 2016 par Eric Roche @lyon_japon_info
Photo www.lyon-japon.com va commencer ce billet avec une petite anecdote qui s'est passée, il était une fois un dimanche d'octobre, alors que nous habitions à Tôkyô. En revenant du festival ASAGIRI JAM qui fera nous l'espérons le sujet d'un prochain billet, et alors que nous déchargions la voiture, nous avons eu la surprise de la visite d'un TANUKI. Nous habitions au deuxième étage d'un petit immeuble de 2 étages seulement. Notre TANUKI était tranquillement en train de monter au second étage de l'immeuble par l'escalier extérieur. C'est ma femme l'a vu en premier. Pendant que je montais les affaires à l'étage, elle se trouvait vers la voiture et a vu ce TANUKI grimpant les escaliers. Incroyable ! Ma femme m'a appelé et le TANUKI entendant qu'il y avait quelqu'un venant derrière lui, est redescendu paisiblement les escaliers, sans se presser. Le TANUKI, n'est pas d'une nature peureuse et il ne s'enfuit pas !
Mais au fait, qu'est-ce qu'un Tanuki ? Nous allons tenter de répondre brièvement à cette question. Photo Même si vous pensez connaître cet animal, vous voudriez bien en savoir un peu plus, non ? Alors voici une petite page d'histoire naturelle (tirée de www.clickjapan.org) : 
Le TANUKI ou chien viverrin est natif d'Asie (Chine, Corée, Japon) et de Sibérie. De taille moyenne (environ 60cm), ce mammifère omnivore fait partie de la famille des canidés (comme les chiens). Inconnu en Europe occidentale et en Amérique du nord, on dit par commodité qu’il ressemble à un blaireau ou à un raton laveur... L’animal vit en région montagneuse ou forestière et affronte l’hiver en sombrant dans un sommeil profond proche - mais non-équivalent - de l’hibernation. Photo Le folklore japonais est peuplé de TANUKI aux attributs magiques. Comme le renard ou les vieux chats, il peut, en plaçant une feuille sur sa tête, changer de forme à volonté et modeler les objets environnants selon ses désirs. Un de ses passe-temps favoris est, dit-on, de duper les humains.  Photo Parmi les nombreuses légendes qui le caractérisent, on peut en citer une : après avoir transformé des feuilles d’arbre en « billets verts », il se métamorphose en humain. Ainsi déguisé, il part acheter du saké dont on le sait friand. Une fois à l’abri, il savoure tranquillement ce nectar, alors que le commerçant penaud voit sa monnaie redevenir feuillage… Photo Mais à votre avis, pourquoi les Japonais aiment-ils tant mettre une petite statue de TANUKI devant leur maison ?
Pour une fois, nous vous laissons "travailler" ou du moins réfléchir à une réponse que vous pourrez, si le coeur vous en dit, écrire dans les commentaires. Par delà la ou les réponses, cela permettra sans doute à certaines et certains d'appréhender peut-être quelques mystères touchant notamment à la culture et à la psychologie japonaise. Photo La ZEN ATTITUDE DU TANUKI :
Le TANUKI est un trop bon vivant pour s'intéresser aux futilités de la "ruche sociale" humaine comme l'argent, le pouvoir, etc. Il en extrait avec intelligence et finesse, seulement ce qui est bon pour lui, son miel, à savoir : le saké. Il nous laisse bien volontiers le reste !
TANUKI :
écriture japonaise : タヌキ ou 
Eric R. 
www.lyon-japon.com
POUR LAISSER UN COMMENTAIRE OU AVIS SUR NOTRE BLOG, rendez-vous  : ICI
Facebook : https://www.facebook.com/lyon.japon.info
​Cours particuliers de japonais sur Skype : ​http://www.lyon-japon.com/cours-de-japonais-sur-skype.html
Guides accompagnateurs francophones au Japon : http://www.lyon-japon.com/visiter-le-japon---guides-particuliers.html

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Roche 481 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines