source
Découvrir le goût du nouveau, c’est un peu ce que j’ai eu le privilège de faire en assistant au salon des vins allemands, le 17 mai 2016 à Montréal. Pour vous proposer de découvrir ou redécouvrir les vins allemands, l’opération « Les 31 jours du Riesling allemand » est lancée, pour la 5e fois au Québec et au Canada. Le concept est simple, comme il faut généralement 31 jours pour acquérir une nouvelle habitude, tout le pays se joint au mouvement par l’entremise de restaurateurs qui offriront du Riesling au verre, des accords mets et vins ainsi qu'une programmation riche de plusieurs événements axés sur la découverte des vins allemands pour ce qu’ils sont vraiment ; soit des vins vivants, ravigotants, frais et très polyvalents à table.Le Riesling est le cépage phare allemand, il peut être doux à sec et donne aux consommateurs ce qu’ils recherchent; un vin léger et rafraîchissant, harmonieux et complexe, avec suffisamment de corps et de goût pour convenir en toutes occasions. L’Allemagne est le plus important producteur de Riesling au monde, mais elle cultive aussi de très intéressant pinot noir, pinot blanc et pinot gris.
Ci-bas, quatre des dix coups de cœur sélectionnés par Véronique Rivest, communicatrice hors pair qui excelle dans l’art de transmettre tout naturellement sa passion pour le vin et les arts de la table et l’une des sommelières les plus respectées sur les scènes nationale et internationale.Dr. Loosen Riesling 2014 Vin blanc, 750 ml Code SAQ : 10685251 16,45$Dr. Bürklin-Wolf Riesling 2014 Vin blanc, 750 mlCode SAQ : 12299821 22,20$Kerpen Wehlener Sonnenuhr Riesling Spätlese Trocken 2014 Vin blanc, 750 ml CodeSAQ : 11409338 24,85$Selbach-Oster Riesling Qba Mosel-Saar-Ruwer 2014 Vin blanc, 750 ml Code SAQ : 11034741 17,75$
Ce qui est surprenant des vins allemands, c’est qu’on y retrouve une combinaison unique de fruit et d’acidité qui produit en bouche une impression de vin très sec : que celui-ci soit sec ou légèrement plus doux, l’acidité confère au vin son goût acidulé rafraîchissant.Soyez curieux et essayez les vins allemands. Ils sont très charmeurs, vous pourrez les boire en jeunesse (jusqu’à quatre ans suivant le millésime indiqué), tandis que les plus patients attendront une dizaine d’années avant de consommer les meilleurs crus. Ces vins sont extrêmement bien faits, les Allemands en sont fiers, ce qui se traduit dans leurs produits. On note que la plupart ne sont pas très alcoolisé (12% en moyenne environ).
Inscrivez-vous dès le 1er juillet sur le site www.31joursRieslingAllemand.ca et courez la chance de gagner une fin de semaine pour deux à Berlin (!). D'ici là, allez déguster un verre de Riesling allemand dans l’un des restaurants participants ICI.
Santé!
Vincentcollaborateur