La vie quotidienne d’une famille, c’est toute une organisation !
Comment se réveiller à l’heure, comment tirer du lit les enfants en un temps record, comment éviter les départs en tenue Tortue Ninja parce que non je t’assure mon chéri, tu n’es pas obligé vraiment.
Mais en dehors de tout cela, il y a des moments que l’on aime partager avec ses enfants, ce sont les trajets école-maison-nounou-centre aéré. Le matin pour rassurer, pour discuter, pour réviser. Puis le soir pour écouter surtout, les aventures de la journée, les grandes fiertés et parfois les petites déceptions.
Voici nos 5 moyens favoris pour se rendre à l’école en famille.
Dites-nous qui vous êtes, nous vous dirons comment vous déplacer.
En transport en commun
Quand on habite une grande ville ou un coin reculé de la campagne profonde, il est de bon ton de se déplacer en bus ou en tram.
Que ce soit pour aller travailler ou amener Junior voir ses copains, il y a toujours au coin de la rue, un arrêt qui n’attend que nous ou un bus qui amènera vos enfants.
- rapide
- pour les plus chanceux, vous pourrez flâner en regardant le paysage
- les bus scolaires qui déposent et récupèrent vos enfants devant l’école
Les – des transports en commun :
- se déplacer avec son sac, le sac des petits, les petits et éventuellement une poussette ce n’est clairement pas ce qu’il y a de plus facile dans un bus.
- les horaires imposés
- la conduite parfois sportive des chauffeurs de bus
A pieds
Si vous avez le temps et l’envie, aller à l’école à pieds reste le moyen le plus appréciable pour se déplacer.
En profiter pour souffler, prendre l’air, discuter et regarder le paysage, s’arrêter admirer une coccinelle, écouter le train passer ou attendre sa copine au coin de la rue.
Bon si vous êtes pressés pensez-y à deux fois, il va aussi falloir gérer les pieds qui traînent et les “pfff je suis fatigué”. Réveil physique et réveil des nerfs assurés !
Le pédibus, un nouveau mode de ramassage scolaire
Les + de la marche à pieds :
- on bouge, on se dégourdit et on se réveille
- on prend son temps pour regarder un arbre ou sauter dans une flaque d’eau
- la marche améliore la mémoire et l’attention
Les – de la marche à pieds :
- les flaques d’eau c’est sympa mais sortir sous la pluie ça peut être contraignant. Alors sortez votre joli parapluie grenouille et votre plus beau sourire .
- les trottoirs ou passages piétons parfois inexistants
En vélo
Que ce soit avec un siège-vélo, en triporteur ou en remorque, vous aimez bouger et n’avez pas peur du froid. Ce mode de déplacement est donc idéal pour vous !
Si vous ne souhaitez pas vous encombrer, il y a maintenant deux types de siège vélo pour enfant : celui à placer devant vous pour encore plus de proximité et de partage et celui placé derrière vous qui laisse une grande autonomie à l’enfant. Enfin vous pouvez opter pour une remorque ou encore un triporteur. Plus confortable et tout aussi pratique, adaptez votre choix à votre environnement et à votre famille.
- on fait un peu de sport avant d’arriver au bureau
- on partage, on chante et on peut même réviser ses tables de multiplication tous ensemble !
- on suit ses propres horaires
Les – lorsque je transporte mon enfant :
- vous serez dépendants de la météo ce qui peut s’avérer dangereuse
- sécurité oblige, si le ciel s’assombrit, un gilet de sécurité l’enfant aura
- pensez à l’encombrement. Avez-vous la possibilité de laisser la remorque à l’école si vous partez au travail ensuite ?
Trottinette, draisienne ou vélo, si vous êtes un parent courageux avec un enfant qui répète des “mais siiii Maman je te promets, je serai pas fatigué et je ferai du vélo jusqu’au bout !” félicitation ! Vous allez pouvoir marcher tranquillement (ou courir derrière soyons honnêtes) votre enfant très fier d’aller à l’école par ses propres moyens.
LIRE La famille Poussin Voyageur dans KaizenLes + de l’enfant qui roule seul :
- développer son autonomie
- se réveiller avant d’aller à l’école.
- partager un bon moment et revoir ensemble la sécurité routière
Les – de l’enfant qui roule seul :
- vous êtes pressés ? un peu comme se déplacer à pieds, vous aller forcément mettre plus de temps en observant un nuage ou en croisant les petits copains
- encore une fois attention à la sécurité et au chemin choisi
Aller à l’école autrement : le vélobus
Aller à l’école à plusieurs
L’école est souvent un lieu d’entraide entre parents alors pourquoi ne pas proposer un système de roulement afin d’amener les petits copains à l’école ?
Si vous ne connaissez pas d’autres parents intéressés, Hopways et Kidmouv proposent de rapprocher les parents afin que les enfants aillent ensemble en toute sécurité en classe ou aux activités extra-scolaire, que ce soit à pieds ou en voiture.
Un gain de temps parfois pour les parents, un geste écologique, du partage et surtout de jolis sourires affichés sur le visage de vos enfants.
Les épaules de Papa -Maman
Et oui forcément, c’est LE moyen le plus agréable pour se rendre à l’école non?
Bon pas pour tout le monde on est d’accord mais c’est quand même l’endroit où on se sent le plus fort alors parfois, pourquoi pas !
Pour aller plus loin :
- Retrouvez l’espace vélo de la boutique avec de quoi vous équiper en toute sécurité.
- Les 10 excellentes raisons pour lesquelles je suis en retard le matin… de notre marraine Marie, parce qu’on est tous pareil au fond đŸ™‚
- Découvrez Sur le chemin de l’école un film relatant le trajet d’enfants vivant aux quatre coins du globe mais partageant la même envie d’apprendre.
Et chez vous, ça se passe comment ?
- Like
- Plus
- Pin