Proche-Orient : le Parti Socialiste salue l’Initiative des autorités françaises pour la paix au Proche-Orient
Le vendredi 3 juin 2016, s’ouvre à Paris et à l’instigation des autorités françaises « l’Initiative pour la paix au Proche-Orient ». Le Parti socialiste se félicite de cette initiative qui refuse que le processus de paix entre Israël et la Palestine demeure au point mort plus longtemps.
Le Parti socialiste regrette qu’une volonté politique forte de la communauté internationale ne se soit pas toujours clairement manifestée au cours des dernières années pour résoudre le conflit israélo-palestinien. De ce point de vue, la réunion de Paris est opportune, pour rappeler les enjeux de ce conflit et inciter à la relance du processus de paix entre les deux parties.
Le Parti socialiste souligne que les résolutions et les accords de paix réalisés entre Israël et la Palestine ne manquent pas, mais qu’il faut surtout la volonté de les mettre en œuvre ! Or, depuis des années et systématiquement, les gouvernements successifs dirigés par le Premier ministre Benyamin Netanyahou soutiennent une politique illégale de colonisation de la Cisjordanie, condamnée notamment par les Nations Unies, l’Union européenne, les États-Unis et la France.
Tous les éléments d’une solution au conflit existent : depuis les accords d’Oslo de 1993, plusieurs accords et résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies ont consolidé la définition des éléments centraux d’une paix juste et durable avec deux États, vivant en paix et en sécurité aux côtés l’un de l’autre avec des frontières basées sur les lignes de 1967, et Jérusalem pour capitale.
Le Parti socialiste, ami des peuples israélien et palestinien, souhaite ardemment que l’Initiative pour la paix au Proche-Orient du 3 juin 2016 contribue à relancer les négociations dans le cadre d’une conférence internationale avant la fin de l’année 2016.
La création d’un État palestinien souverain et démocratique, vivant en paix avec son voisin israélien, est un élément essentiel de paix, de stabilité et de progrès pour tout le Proche-Orient.
Jeudi 2 juin 2016
Communiqué de presse Maurice Braud, secrétaire national chargé du pôle Mondialisation, Régulation, Coopération