Le 5 juin, nous avons célébré la journée mondiale de l’Environnement. L’objectif de cette journée est de faire prendre conscience de l’urgence de protéger l’environnement et de mettre en valeur les différentes actions déjà mises en place. Alors voilà quelques actions pour tous !
Actions au quotidien, chez soi et au bureau, le green business…le développement durable est applicable dans tous les domaines et par tous.
Réduire son impact environnemental
Faire attention à ce que l’on mange, c’est important pour la santé, et pour l’environnement. La production de nos aliments nécessite l’utilisation d’eau, de matières premières dans le cas d’utilisation de pesticides, et d’énergie. Pour cela, quelques conseils :
- favoriser l’agriculture biologique pour éviter la contamination des sols et l’agriculture intensive qui détruit la biodiversité, pour s’y retrouver lisez cet article.
- privilégier les circuits courts pour réduire la pollution des transports en passant directement par les producteurs, par une amap (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) ou par une Ruche qui dit Oui ! par exemple.
- faire attention au gaspillage alimentaire, c’est à dire ne pas acheter trop et bien regarder les dates de péremption, acheter des produits marqués « anti-gaspi », utiliser des applications qui peuvent nous faciliter la tâche, mettre en place un compost ou encore acheter une poule !
Les transports sont responsables d’un quart des émissions CO2 dans le monde. A notre échelle de citoyens, pour participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, pensons au vélo, aux transports en commun ou encore au covoiturage !
En ce qui concerne l’énergie et les déchets, vous connaissez tous les gestes simples comme éteindre une lumière inutile, bien trier ses déchets, éviter de gaspiller de l’eau … et ne pensons pas que cela ne sert à rien : trois pièces allumées inutilement consomment autant d’énergie qu’un réfrigérateur !
Enfin, comme le dit Anna Lappé « Chaque fois que vous dépensez de l’argent, vous votez pour le type de monde que vous voulez » : acheter responsable, c’est aussi choisir des produits à faible impact environnemental. Si vous avez besoin de quelques techniques pour faire vous-même vos produits ménagers, vos produits de beauté ou encore vous soigner plus naturellement, allez faire un tour sur le site « Agir pour la planète » !
Et pour vos recherches internet, vous pouvez essayer Lilo ou Ecosia qui vous permet de contribuer à des projets environnementaux ou sociaux, ou de plantage d’arbres !
Si vous avez d’autres bons plans, n’hésitez pas à les mentionner en commentaire car la collaboration est toujours utile
Et au niveau du business ?
Parce que les entreprises sont au cœur de notre système économique et de la société, elles ont un rôle important à jouer dans la préservation de l’environnement.
Mener une politique RSE est un point essentiel pour mesurer ses impacts environnementaux, et sociaux, et mettre en place des actions ou des projets. Cela vous paraît compliqué ?Pourtant, quelques actions sont simples :
- Inciter les employés à réduire la consommation d’énergie en pensant à éteindre des lumières, en mettant en place des poubelles recyclage.
- Inciter les employés à faire du covoiturage ou à prendre les transports en commun.
- Mettre en place des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement.
- Inclure le développement durable dans la prise de décision et dans la stratégie de l’entreprise
- …et pleins d’autres, faisons fonctionner notre imagination et innovons !
Economie circulaire, utilisation de la technologie pour rendre la supply chain plus efficace et durable, économie collaborative, implication des employés dans une logique de RSE et trouver des alternatives plus durables pour toute l’infrastructure économique de l’entreprise : e-rse répertorie les 10 tendances du green business et de développement durable en 2016, prenons en de la graine !