Magazine Conso

L’ armoire à pharmacie entreprise, un équipement indispensable

Publié le 11 novembre 2015 par H2loire

Selon le Code du travail, tous les lieux de travail doivent être munis d’un matériel de premier secours, aisément accessible, dont le contenu permet d’effectuer les premiers soins. L’emplacement de cette armoire à pharmacie doit être connu de l’ensemble des salariés. Il est donc indispensable de posséder une armoire de sécurité pour stocker les produits indispensables à de tels soins.

Une pour sécuriser l’accès aux produits médicamenteux

photo d'une armoire à pharmacie entreprise

Photo d’une armoire à pharmacie entreprise petit modèle

 Si aucun texte n’établit la liste des produits devant être contenus dans l’ armoire à pharmacie entreprise, il est néanmoins indiqué que le matériel doit être en bon état de fonctionnement et que les produits ne doivent pas être périmés. Le contenu de l’armoire à pharmacie en entreprise est fixé par le médecin du travail.

On va généralement trouver dans cette armoire des antiseptiques cutanés, des pansements prédécoupés, des compresses stériles, des ciseaux à bouts ronds, des gants à usage unique, mais aussi, en fonction des risques spécifiques à telle ou telle entreprise des rince-yeux, de la pommade pour les brûlures superficielle, une autre pour les contusions, un coussin hémostatique d’urgence ou encore un masque de bouche à bouche.

Selon le nombre de produits à y conserver, on choisira une armoire à pharmacie petit modèle ou bien une armoire à pharmacie grand modèle ; celles-ci sont à simple paroi en acier 9/10 , recouverte d’une peinture poudre époxy, avec des portes s’ouvrant à 180° et munies d’une fermeture manuelle avec verrouillage à clefs. Est disponible en option une combinaison à 3 molettes ainsi que des clefs de secours.

Tous les salariés doivent être informés de l’emplacement de cette armoire à pharmacie, laquelle, aux termes de l’article R4424-23 du Code du travail doit faire « l’objet d’une signalisation par panneaux » ; en cas d’absence de service médical dans l’entreprise, une personne doit être désignée comme responsable de cette armoire à pharmacie en entreprise ; il lui incombera ainsi de vérifier le bon état des produits, de les remplacer après leur utilisation ou encore de vérifier les dates de péremption des antiseptiques.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


H2loire Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine