Lorsqu’une entreprise manipule et stocke des produits tels que des insecticides, des herbicides ou autres fongicides, il est nécessaire qu’elle détienne une armoire phytosanitaire pour conserver de tels produits. Cette obligation est notamment imposée par le décret n° 87-362 du 27 mai 1987, par le Code de la Santé publique, mais aussi par le Code du travail, lequel impose à un tiers travaillant sous son autorité des normes de sécurité strictes.
L’ armoire de rangement phytosanitaire, pour préserver la sécurité des personnes et l’ environnement
De nombreux professionnels ne pourront se passer d’une
Photo d’une armoire de rangement phytosanitaire
, tels que les éleveurs, les agriculteurs, les paysagistes, les horticulteurs, sans oublier bien évidemment les collectivités locales. Une telle armoire permet en effet d’être en conformité avec la réglementation. L’ armoire phytosanitaire agricole doit être exclusivement réservée au stockage de produits phytosanitaires, ce qui exclue notamment les aliments.
Pour assurer une sécurité de stockage totale, cette armoire devra être dotée d’orifice de ventilation en bas et en haut, être munie de bacs de rétention et être équipée de portes fermées à clef afin de ne pas être accessible aux tiers. Le tableau complet des pictogrammes normalisés devra en outre être affiché sur l’armoire, selon la norme NF X 08-003.
A l’intérieur de cette armoire de rangement phytosanitaire, tous les produits doivent être conservés dans leur emballage d’origine, ce qui permet de les identifier rapidement et simplement mais aussi d’avoir accès aux consignes de sécurité inscrites sur les emballages en cas de problème. Pour que le rangement phytosanitaire soit efficace, il importe que les produits incompatibles entre eux soient séparés ; de même, les produits les plus dangereux tels que ceux toxiques, mutagènes, cancérogènes ou encore tératogènes doivent être eux aussi mis à l’écart au sein de l’ armoire de rangement phytosanitaire.
Par ailleurs, il est essentiel qu’un point d’eau soit situé à proximité de l’armoire phytosanitaire, afin de permettre des réactions rapides et efficaces en cas de déversement accidentel d’un produit sur le corps d’une personne.