Une entreprise qui est amenée à manipuler et à stocker des produits risqués doit obligatoirement posséder des armoires de sureté pour produits dangereux afin de conserver ces derniers dans des conditions idéales de préservation. Il existe à cet égard de multiples sortes d’armoires, telles que l’armoire pour produits chimiques ou pour produits corrosifs ou encore l’ armoire phytosanitaire
Des armoires de sureté pour produits dangereux répondant à tous les besoins
Photo d’ armoires de sureté pour produits dangereux comme par exemple les produits phytosanitaires
Une armoire de sureté permet de stocker les produits dangereux en toute sécurité, tant pour les personnes que pour l’environnement. En effet, de tels produits exposent les personnes à de nombreux dangers, tels que des brûlures, des intoxications, des dégagements de fumée, des irritations ou encore des incendies et explosions.
C’est pourquoi il est si important de les ranger dans des endroits appropriés et répondant à des règles de sécurité précises. D’une manière générale, les produits dangereux doivent être conservés à l’abri de la chaleur, de la lumière, des intempéries et de l’humidité, de manière organisée et rationnelle, sans accumulation ni surcharge. Des produits incompatibles entre eux ne doivent pas être associés afin de pallier tout risqué lié à des interactions dangereuses ; c’est ainsi le cas des acides et des bases, ou encore des produits comburants et des produits inflammables.
Il existe de nombreuses sortes d’armoires de sureté pour produits dangereux. Celles-ci s’adaptent en effet à la quantité de produits stockés et à leur qualité. Elles se déclinent notamment en plusieurs tailles, avec des armoires sous paillasse, des armoires pour comptoir, des armoires hautes ou des armoires basses. Le second critère de choix d’une armoire de sûreté est relatif au type de produit stocké : il est nécessaire d’avoir une armoire anticorrosion en cas de présence de produits chimiques ou corrosifs, tandis qu’une armoire anti-feu conservera idéalement produits inflammables ou explosifs, tandis qu’une armoire phyto permettra de conserver des substances dangereuses pour l’environnement et pour l’homme comme les herbicides ou les fongicides.