Le rangement local phytosanitaire doit répondre à trois principaux objectifs : garantir la sécurité des personnes ainsi que celle de l’environnement et conserver les propriétés physico-chimiques des produits. C’est le rôle d’une armoire phytosanitaire et plus généralement de tout local phytosanitaire.
Bien organiser le rangement local phytosanitaire pour respecter la réglementation et assurer la sécurité des personnes
Le rangement local phytosanitaire est régi tant par le Code de l’environnement que par celui du travail, mais aussi par des recommandations de bon sens. Le local doit ainsi se situer à plus de 35 mètres des cours d’eau, des puits, des mares et des forages. Il doit être fermé à clef. De bonnes aérations et ventilations doivent l’équiper. Afin d’être en mesure de réagir en cas d’incident, il est obligatoire de placer un extincteur à poudre ABC avec son panneau de signalisation à l’extérieur du local phyto.
Le rangement local doit se faire avec rigueur. Ainsi, l’ armoire phyto doit être exclusivement réservée au stockage des produits phytopharmaceutiques ; tout produit destiné à l’alimentation animale ou humaine doit en être exclu. Les produits doivent par ailleurs, au sein de l’ armoire de rangement phytosanitaire, être conservés dans leur emballage d’origine, être bien fermés et étiquetés, afin d’éviter toute erreur d’utilisation. La réglementation impose par ailleurs de séparer à l’intérieur de l’ armoire phytosanitaire basse les produits T, T+ et CMR des autres. Si l’ensemble du matériel utilisé pour les traitements doit être stocké dans le local phyto, les vêtements de protection individuelle doivent quant à eux être rangés dans un vestiaire, certes proche, mais séparé du lieu où sont conservés les produits phytosanitaires. Certaines mentions doivent par ailleurs être visiblement affichées sur le local: «local de produits phytopharmaceutiques » et « interdiction de fumer », ainsi que les consignes de sécurité, les numéros d’urgence et des centres antipoison.
Il est fortement recommandé de respecter une distance de 50 mètres avec les habitations et les locaux pour animaux. Par ailleurs, surélever le sol étanche par rapport au niveau de la porte créera une cuvette de rétention protégeant l’environnement d’éventuels déversements. A l’intérieur du local, des caillebotis peuvent être utilisés pour éviter la pose des produits à même le sol.