Magazine Conso

Obturateur gonflable pour tuyauterie : indispensable en cas de fuites

Publié le 10 février 2016 par H2loire

L’ obturateur gonflable pour tuyauterie est un dispositif gonflable par air comprimé, destiné à réduire le débit des liquides et à boucher de manière hermétique une partie du réseau de canalisation pour réaliser sans problème tests d’étanchéité ou réhabilitation des conduits, mais aussi pour contenir des déversements accidentels de liquides polluants dans les canalisations.

L’ obturateur gonflable pour tuyauteries, un matériel aux multiples applications

Photo d'un obturateur gonflable pour tuyauterie encore appelé obturateur gonflable de canalisation

Photo d’un obturateur gonflable pour tuyauterie encore appelé obturateur gonflable de canalisation

 L’ obturateur gonflable pour tuyauterie peut servir à de multiples applications: contrôle d’étanchéité, réhabilitation du réseau de canalisation, déversement accidentel de produits polluants ou toxiques ou encore réduction du débit de l’eau dans les canalisations. Il protège les nappes phréatiques en retenant les liquides polluants et en offrant la possibilité de maîtriser tout écoulement.

L’obturateur de canalisation peut être réutilisable et avoir un passage pour bypass. Il en existe de différentes dimensions, de différentes formes (long, court, circulaire), avec divers matériaux constitutifs (polyuréthane, caoutchouc) et des durées d’utilisation variées (temporaires ou permanents).

Ce ballon obturateur de canalisation se décline en plusieurs modèles, pour des plages d’utilisation variant de 50 à 1600 mm. Il a été testé à 1,3 bar de pression d’exploitation et résiste à une contre-pression entre 0,5 et 1 bar. Leur fabrication à base d’un caoutchouc de qualité, renforcé par un tissu kevlar lui confère d’excellentes propriétés mécaniques, ainsi qu’une haute résistance à l’abrasion et à la chaleur. Il résiste ainsi à des températures extrêmes allant de -30°C à 80°C. Il résiste également aux eaux usées et à la plupart des polluants, mais est peu adapté pour faire face aux déversements d’eaux contenant des produits chimiques. Facile d’utilisation, l’obturateur de canalisation gonflable offre à son utilisateur une parfaite efficacité.

On trouve également de petits obturateurs, comme l’obturateur conique, aussi appelé pinoche, qui permet de boucher hermétiquement et provisoirement des voies d’évacuations, tels que des éviers, des tuyaux, des fûts ou divers autres réservoirs. Ces obturateurs coniques se déclinent en plusieurs modèles, ce qui leur permet de s’adapter aux différents diamètres des canalisations.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


H2loire Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine