"Le jeune Tobie appartient au peuple du grand chêne, qui ne connaît pas d'autre univers que celui de l'arbre, creusant ses maisons dans les branches, traçant ses chemins dans l'écorce. Le père de Tobie n'a pas voulu livrer le secret d'une invention révolutionnaire et sa famille est condamnée à l'exil puis menacée de mort. Alors Tobie entre en résistance... Courant à travers les branches, se cachant au creux des écorces, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens..."
Extraits de mes chroniques :
Tobie Lolness La vie suspendue : "Récit alerte, goût des détails et intrigue bien menée, Tobie Lolness explore une large palette de sentiments où l'amitié et la solidarité sont mis à l'honneur. Dès les premières pages, nous sommes conquis par ce monde tout en miniature qui nous pousse à respecter l'environnement. D'une créativité certaine, Tobie Lolness séduira les jeunes et les plus grands par sa fraîcheur et son originalité. Une belle entrée en matière dans la littérature de l'imaginaire où la sensibilité est mise au service de la nature..."
Tobie Lolness Les yeux d'Elisha : "La série Tobie Lolness nous entraîne dans une histoire captivante où l'intrigue, remarquablement bien soignée, incite le lecteur à ne pas "lâcher" le livre tant le suspens est réel. Tout au long de son récit, Timothée de Fombelle, dépeint des personnages attachants. Cette plume fluide et raffinée évoque également la trahison, la haine et la jalousie.
Avec pour fond la sauvegarde de l'environnement, la série met en évidence la découverte de l'Autre. Tobie et Elisha appartiennent à des peuples différents. Mais leur amour, leur regard empreint de respect mutuel, appelle à la tolérance et à l'acceptation de la diversité culturelle. Un très bon roman de littérature de jeunesse, non dénué d'une jolie poésie..."
Edition anniversaire : Mai 2016 - 672 pages - 25,90 euros