Magazine Culture

L'arbe qui donna le bois dont on fit Pinocchio de Gourio

Publié le 06 juin 2016 par Musy
L'arbe qui donna le bois dont on fit Pinocchio de Gourio

Gourio Pinocchio Julliard

Le livre :

Le père de Giacomo est menuisier. Il fabrique des jouets en bois mais l'entreprise se porte mal... Son fils Giacomo part pour le village de Collodi, en Toscane, chercher le bois dont Gepetto fit le pantin Pinocchio. Ainsi, ils pourraient créer des pinocchios en série et sauver l'entreprise en faillite. Reste à trouver le fameux arbre d'où fut issu le pantin malicieux...

Autour du livre :

Suite à une émission de la Grande Librairie, présentant ce livre, j'ai eu envie de le lire. J'ai sauté dessus quand il est arrivé à la bibliothèque !

Mi conte-mi roman, cette histoire pleine de poésie, de douceur et de malice m'a enchantée ! Ce récit épistolaire, au cours duquel Giacomo raconte à ses parents son avancée dans la quête du bois magique, m'a beaucoup plu. J'avais bien aimé la narration sous forme de récit épistolaire des Liaisons dangereuses de Laclos (récit à l'ambiance beaucoup plus manipulatrice et moins magique !)

Gourio fait un éloge des artisans et en particuliers de ceux qui font des jouets en bois à l'ancienne, qui n'existent plus guère, concurrencés par les jouets en plastique ou électroniques faits à l'autre bout du monde. Le père de Giacomo fait des jouets en bois, à Moirans, dans le Jura. Cette activité existe toujours (en lien avec des produits fabriqués en Italie) !

La tendresse de Giacomo pour ses parents et pour son père qui est son incarnation familiale de Gepetto est touchante. On a envie de croire à ce conte pour sa magie d'un instant.

Le parc d'attractions dédié au Pinocchio de Collodi (pseudonyme du vrai auteur du conte Pinocchio) existe en réalité !

Gourio, (auteur à succès des Brèves de comptoir) ami des journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo, meurtris par les attentats de janvier et de novembre 2015, a choisi de dédier ce récit " A Carlo Collodi. Aux enfants des victimes des attentats de Paris, aux enfants malheureux, aux enfants joyeux, à l'enfance ", sans doute pour espérer que le rêve puisse encore de nos jours être possible.

Un récit charmant à découvrir en écho avec la lecture du Pinocchio de Collodi (assez cruel et sombre) et son adaptation enchantée qu'en a fait Walt Disney.

Jean-Marie Gourio est un écrivain français né en 1956.

Les citations : (Dans une lettre à sa mère ) " Le rêve est un choix. Papa a choisi Pinocchio. Tu as choisi papa et ses pantins de bois. J'ai choisi de vivre avec vous et l'atelier qui sent le bois et la sciure. La peinture, le vernis. Le silence des jouets la nuit. Galdino m'a demandé si j'étais marié, si j'avais des enfants. Quand le soleil du matin entre dans l'atelier et fait luire nos poupées vernies, on croirait qu'il leur donne vie. " Dès ma naissance, j'ai vécu au milieu de ces pantins de bois que papa fabriquait. Je leur ai plus parlé que je n'ai parlé aux gens de chair et d'os. J'ai plus joué avec eux qu'avec les enfants de mon âge. Je leur ai confié mes joies et mes malheurs plus souvent qu'à quiconque. Je les ai plus écoutés que mes professeurs d'école. Je peux dire que j'ai été élevé au milieu des Pinocchio, comme un enfant sauvage grandit au milieu des loups. "

Marjolaine


Retour à La Une de Logo Paperblog