Près de 12 000 producteurs sont engagés dans le bio, soit une évolution timide de 3% par rapport à 2006. Même constat logique quant à la superficie en mode de production biologique qui ne représente que 2% de la surface agricole utilisée au niveau national.
A noter que l'année 2007 a été marquée par une forte augmentation des surfaces de vignes (+20%), et des légumes frais (+32%). Le nombre de viticulteurs engagés dans la filière bio progresse de 16% dans un contexte de réduction de l'ensemble des surfaces viticoles. Malgré une bonne progression, les surfaces de production bio de légumes frais ne représente que 2% de l'ensemble des surfaces nationales, la Bretagne représentant un quart des surfaces certifiées bio dans ce domaine. Les surfaces fruitières bio ne progressent elles que de 5% par rapport à 2006.
Concernant la production animale, si le cheptel bovin reste stable avec pourtant une meilleure valorisation de la filière, on observe une forte augmentation de l'élevage porcin bio (+17%) et une très légère hausse des élevages de volailles bio.
En 2007, six régions comptaient plus de 1000 exploitations bio certifiées : Rhône-Alpes, midi-Pyrénées, pays de Loire, languedoc-Roussillon, PACA et Aquitaine. On note une augmentation très forte en Corse (+12%), en Ile-de-France (+10%) et en Alsace (+9%).
A l'inverse, certaines régions sont en baisse : Haute Normandie (-5%), Auvergne et Poitou Charentes (-3%).
Pour finir, le nombre d'entreprises liées à la production biologique, transformateurs et distributeurs, a considérablement augmenté. En 2007 il y avait par exemple 1351 distributeurs de produits bio contre 161 deux ans avant.
A la suite du Grenelle de l'environnement, l'Etat s'est engagé à introduire 15 % de produits bio dans la restauration administrative et à la cantine d'ici à 2010, et 20 % d'ici à 2012.
GC.