Avec plus de 3 millions de patients équipés, cette techno innovante n’est pas seulement une alternative transparente et sans métal aux appareils d’orthodontie classiques. Invisalign® est aussi une solution de traitement numérique qui permet aux praticien comme au patient, une fois combinée à un logiciel spécifique, de visualiser l’ensemble du plan de traitement. Bref, une orthodontie invisible et intelligente, applicable à l’adulte, à l’enfant et à l’adolescent, qui a déjà séduit les meilleurs orthodontistes français.
5 à 60 gouttières transparentes pour 18 à 24 mois de traitement, adaptées aux mesures exactes de chaque patient, vont permettent de corriger, par étapes progressives de 15 jours, les anomalies dentaires jusqu’à l’alignement dentaire idéal. Ces gouttières sont à porter 24h/24 par le patient, mais restent confortables et leur retrait aisé et possible à tout moment.
Une médecine dentaire de précision : avec ce type de technologie, la médecine dentaire prend -comme la cancérologie- la tête des spécialités qui développent les traitements personnalisés ou la médecine de précision. Si l’exercice ici en orthodontie n’est pas génétique, il est numérique, car chaque gouttière est personnalisée, de manière infiniment précise : un logiciel d’empreintes numériques en 3D bien sûr, va permettre l’obtention de moules virtuels remodelés étape par étape jusqu’à obtention de l’alignement final. On est bien loin des empreintes à l’alginate sorties de la bouche du patient.
Quel coût pour le patient ? le coût du traitement Invisalign reste comparable à celui des appareils fixes traditionnels, soit un tarif qui, selon la complexité du problème et le plan de traitement personnalisé, est compris entre 1.800 et 5.000 € environ. Le traitement Invisalign bénéficie des mêmes modalités de remboursement par la Sécurité Sociale et par la mutuelle que les traitements orthodontiques traditionnels. Ainsi, jusqu’à l’âge de 16 ans, le traitement est pris en charge en charge sur une période de 3 ans plus 2 ans de suivi, par consultations.
Quelle caution ?
- Le nombre de patients traités, soit plus de 3 millions, parle de lui-même ;
- L’antériorité du dispositif aussi, puisque Invisalign est depuis plus de 15 années sur le marché ;
- Plusieurs études ont démontré les avantages des techniques d’orthodontie assistées par ordinateur sur les techniques traditionnelles, des études de cas confirmé leur efficacité (1,2,3).
⇒ De grands experts ont fait confiance à Invisalign, pour leurs patients : c’est le cas de l’un de nos meilleurs experts français, le Dr Jean-Jacques Aknin, Chef du Département Orthodontie de l’Université Claude Bernard et Président de la Société Française d’Orthopédie Dento-Faciale (SFODF). Le Dr Aknin a déjà adopté, depuis plusieurs années, la technologie Invisalign.
- Enfin, la technologie nécessite un vrai savoir-faire, et pour pouvoir traiter leurs patients avec Invisalign, les orthodontistes et les dentistes ont dû suivre une véritable formation.
Bref, une techno orthodontique de pointe et personnalisée, qui illustre, avec le sourire du patient, les progrès considérables de la médecine dentaire.
Sources :
- The Angle Orthodontist 2013 doi: 10.2319/080612-635.1 Effectiveness of computer-assisted orthodontic treatment technology to achieve predicted outcomes
- Journal of Dental Education 2008 Esthetic orthodontic treatment using the invisalign appliance for moderate to complex malocclusions
- American Journal of Orthodontics and Dentofacial Orthopedics 2009 Jan doi: 10.1016/j.ajodo.2007.05.018 How well does Invisalign work? A prospective clinical study evaluating the efficacy of tooth movement with Invisalign
Align Technology, Inc Align Technology pioneered the market for invisible orthodontics (Visuels)