Trois femmes dont le passé bouleversera leur vie.
Troisième lecture de l’auteur pour le challenge de la Ligue de l’Imaginaire spécial Barbara Abel en ce mois de mai. Un livre bouleversant de part les destinées des trois femmes que nous suivons, Madeleine, Marie et Manon à des époques et des mœurs différentes.
Barbara a l’art de croquer ses personnages, nous incitant selon le point de vue à les aimer puis à les détester, et inversement. Elle nous les rend attachants tellement ils sont passionnés, perturbés, si humains finalement.
L’auteur maîtrise également le genre et ce thriller tout en étant émouvant et aussi véritablement glaçant. La Reine des neiges n’a qu’à bien se tenir !!!
Je ne pense pas que lire encore un livre de Barbara Abel soit une bonne idée ce mois-ci tant mes coups de coeur de mai risquent de n’être que ceux de l’auteur, on m’accuserait de partialité ensuite vu que je suis à l’origine du challenge de la ligue de l’Imaginaire 😉 J’avoue pourtant être vraiment tentée par « Un bel âge pour mourir »… Pour tout vous dire sa plume est réellement addictive, je pourrai la comparer, avec son riche vocabulaire et ses superbes descriptions, à deux auteurs que j’affectionne particulièrement : William Shakespeare et Amélie Nothomb.
Bien que ces derniers soient moins abordables, attention je veux dire par là que nous n’avons pas besoin d’un dictionnaire pour la lire et comprendre (ce qui peut arriver avec notre Belge Nippone par exemple). Les mots coulent de source, la lecture est fluide, tellement que je n’ai pas pu me résoudre à attendre le soir pour continuer et que le livre a été dévoré en moins de 14h (en comptant la courte nuit et quelques autres occupations quand même 😉 ).