Magazine Photos

Cérémonie de mariage Khmer

Par Aurelia B Photographie
J'ai eu la chance de photographier un mariage Khmer, la mariée était Cambodgienne.
Je me suis bien préparée, j'ai récupéré un maximum d'informations et les mariés ainsi que leurs familles m'ont aussi aidés (un travail de groupe !).
Je partage içi le déroulement de cette magnifique cérémonie, un moment que j'étais ravie de passer à leurs côtés. Merci encore à V et R !
(quelques photos à ajouter, mais par respect pour la vie privée des invités je ne diffuserais aucun visages)

Cérémonie du mariage KhmerLe déroulement de la cérémonieChaque partie est officiée par le maître de cérémonie ou achar
Le Cortège, Hé KamnatA 8h30 du matin, le marié accompagné de son cortège nuptial (garçons d'honneur, parents, membres de la famille du garçon), défile le long de l'allée extérieure de la maison de la mariée pour se rendre chez elle avec des présents dans les mains.
L'accueil du marié et de sa famille chez la mariéeLors de l'arrivée chez la jeune fille, ce ne sont pas ses parents qui accueillent le cortège mais un couple d'amis de la famille, les lok meba. Les chao moha, le couple marié représentant le garçon, demande à rencontrer les représentants de la jeune fille pour leur demander sa main.La tradition veut que ces deux couples symbolisant l'union parfaite servent de modèle à suivre aux fiancés.Pendant cette rencontre, les futurs mariés ne font rien par peur de déclencher le mauvais sort.Les lok meba posent des questions sur le jeune homme, prendra t-il soin de la jeune femme, est-il gentil, beau... et les chao moha font tout ce qu'il faut pour avoir l'autorisation de rentrer.Quelques temps après, le fiancé et ses garçons d'honneur s'assoient sur un tapis placé au centre du salon des parents de la fiancée, où les cadeaux amenés lors du cortège ont été disposés. On y retrouve des vêtements, des objets décoratifs, mais aussi des pièces d'or et des diamants. Ils sont ensuite rejoints par la fiancée et ses demoiselles d'honneur.Lorsque les parents entrent dans la pièce, le couple s'incline et pose ses mains sur un coussin en guise de salut et de respect.Ensuite, commence un habile pourparler entre les représentants des deux partis se clôturant par les présentation des futurs mariés et l'échange de leurs cadeaux respectifs.
Les offrandes aux ancêtres, SènDans la pièce où se déroule le mariage, les bougies et baguettes d'encens sont allumées. Sur une table, se trouvent de la nourriture et des boissons en abondance. Elles servent avant tout d'offrandes aux ancêtres afin de les convier à la fête tout en sollicitant la bienveillance de l'au-delà envers le futur couple.
La coupe des cheveux, Katt SâkCe rituel marque la présence divine lors de la cérémonie. Un couple d'anges, représenté par un musicien et une musicienne, cherche les mariés depuis les cieux. Au cours de cette danse, les anges finissent par trouver les jeunes mariés et descendent sur terre pour leurs couper les cheveux afin de les purifier des impuretés accumulées avant l'union. Ensuite, les parents et les membres de la famille mimeront également ce geste. Il symbolise le nettoyage physique et moral des jeunes mariés et enlève les impuretés du passé avant que l'union se fasse.
Eloigner les mauvais esprits, Bangvel PopilL'achar fait asseoir en cercle, autour des futurs époux, sept couples mariés toujours chanceux et légitimement mariés pour faire tourner les popils.Les popils sont des objets métalliques en forme de feuille de Banian, Sloeuk Po, surmontés de bougies allumées.Les popils se passent de droite à gauche : chaque personne formant le cercle rabat de sa main droite la flamme à l'intérieur avant de passer le popil à son voisin, de façon à créer une zone de protection, comme une barrière contre les mauvais esprits les empêchant ainsi de venir s'installer dans la demeure du ménage. A chaque tour, l'achar, en guide de mémoire, met une feuille de bétel devant lui tout en récitant une prière.Après 7 tours, il rassemble les popils et éteint les bougies avec les feuilles de bétel tout en soufflant l'effluve vers les mariés.L'effluve de la bougie des popils protège les futurs époux contre les mauvais esprits et représente les dangers de la vie : les futurs mariés doivent apprendre à se défendre du feu sans l'aide de leurs parents, c'est pourquoi ces derniers ne sont pas autorisés à y participer.Les voeurs symbolisés par les liens aux poignets, Sampeah Phtim ChângdayAu Cambodge, le mariage est une institution civile mais les habitants accordent beaucoup plus d'importance à la cérémonie religieuse. Des bonzes aux invités et récitent généralement des prières en aspergeant le couple d'eau bénite parfumée. C'est un signe de bonheur et de longévité pour le couple. Cette partie peut être assurée par un représentant bouddhiste qui n'est autre que l'acharAprès la bénédiction, les fiancés restent installés sur le tapis. Ils placent leurs mains sur un oreiller doré et s'inclinent. A ce moment, l'achar, les parents, les couples modèles (maha et meba) et quelques autres invités prodiguent des conseils et bénissent le couple en enroulant autour des poignets des jeunes mariés un fil de coton trempé dans de l'eau bénite symbolisant l'union de leurs vies.
La bénédiction par les fleurs d'aréquier, Bach Phkar Slar & Preah Thong tong sbay Neang NeakLa cérémonie traditionnelle se termine par le jet des fleurs d'aréquier sur les mariés. Les mariés sortent de la pièce sous une pluie de fleurs où le jeune homme suit son épouse jusqu'à la chambre nuptiale en tenant le bout de son écharpe. Le couple est maintenant uni.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurelia B Photographie 124 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines