De la sécession au dialogue. Par Roger Garaudy. 1- L’enjeu du dialogue des civilisations

Par Roger Garaudy A Contre-Nuit
[ Nous commencons aujourd'hui la publication d'une série de trois textes dactylographiés de Roger Garaudy regroupés par lui sous le titre "DE LA SECESSION DE L'OCCIDENT AU DIALOGUE DES CIVILISATIONS". Les titres de chacun de ces textes sont de l'administrateur du blog]
L'enjeu du dialoguepar Roger GARAUDY
L'enjeu du dialogue des civilisations dépasse largement les problèmes del'histoire et même ceux de la culture.Quatre siècles de domination sans partage de l'Occident du XVIe siècle aumilieu du XXe, ont conduit à imposer au monde entier le modèle faustien deculture occidentale, c'est-à-dire une conception "unidimensionnelle" del'homme voué au scientisme positiviste et à la technique au service de lavolonté de puissance de l'individu. Ce modèle de culture commande unmodèle de développement caractérisé par une croissance quantitative sans finde la production et de la consommation.Le colonialisme, et ses séquelles d'aujourd'hui, a consisté à intégrer, par laforce ou la ruse, tous les autres continents à ce modèle de culture et au modèlede croissance qui en découle.L'ambition cartésienne et faustienne de domination de la etd'affirmation de la toute puissance de l'homme a abouti à son contraire :- des rapports avec la nature qui réduisent la nature à n'être qu'unréservoir de matières premières et un dépotoir pour les déchets industrielsn'ont pas conduit à la maîtriser mais à en épuiser les ressources et à détruirel'environnement de l'homme ;- des rapports avec l'homme qui réduisent l'homme à n'être queproducteur ou consommateur, ou citoyen abstrait, ont conduit les sociétésoccidentales à osciller constamment entre individualisme de jungle et untotalitarisme de termitière ;- des rapports avec l'avenir conçus par une futurologie positiviste sous laseule forme d'une extrapolation technologique à partir du passé et du présent,ont abouti à exclure toute réflexion sur les finalités propres à l'homme, àmutiler l'homme de sa dimension spécifiquement humaine : la transcendance,la possibilité permanente de rupture avec son passé pour permettrel'émergence poétique de formes de vie inédites.
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