Pigeon mon héros.

Publié le 16 juin 2008 par Josst

  
  
Alors que la semaine débute sous les cris déchirants d'involontaires candidats philosophes, assénés d'interrogations à la lecture de mots aussi improbables et insondables que "perception"ou bien encore "conscience", et que les promotions politiques semblent avoir atteint pour certains "fils de", la vitesse de la lumière, je me devais de calmer le rythme des choses et de refroidir certains neurones échauffés en vous proposant un billet intemporel et inutile sur un sujet d'actualité inexistant partout ailleurs qu'ici.
On ne le dit peut être pas assez, pourtant, bien avant  la naissance de ce monde à la marche effrénée, bien avant l'avènement des technologies de la communication, GMail et autre Jean Sarkozy, existait le pigeon. Petit Être de plume à la fiente facile, ce volatile habitué de nos villes n'a pas toujours été aussi mal vu qu'à l'heure actuelle.
Oobject, un excellent site de photos à thèmes nous le rappelle, et entreprend de rendre un hommage aux pigeons "humanisés", aux véritables précurseurs du réseau sans fil, aux héros d'une époque ou les choses n'allaient pas si vite et ou Reuters, alors roi de l'information, préférait se voir envoyé les dépêches à dos d'oiseau plutôt que par convoi ferré.
Postiers intérimaires au cours du XIX siècle, les pigeons étaient également employés à des tâches stratégiques et militaires. Premiers "drônes" volants, certains d'entre eux étaient ainsi munis de caméras ou d'appareils photos durant la première guerre mondiale afin de capter l'état des lignes ennemis et d'adapter en conséquences les stratégies militaires offensives.
Plus étonnant, au cours de la seconde guerre mondiale, un psychologue américain du nom de
Skinner, met secrètement au point le "Project Pigeon" qui vise alors à développer un missile dirigé par trois pigeons ( cf photo). Le principe reposait sur la capacité de ces derniers, par le conditionnement opérant, à diriger le missile en interne, du bout de leur bec. ( lien explicatif )