Itw: Pascal Gagneux, champion de France de bloc 2016

Publié le 05 juin 2016 par Fredvionnet @grimpisme

© gillespuyfages.com

Vous aviez peut être suivi les Championnats de France de Bloc Séniors 2016 (à revoir ici), qui furent un grand cru avec une compétition spectaculaire pleine de surprises et de suspens. Clémentine Kaiser et Pascal Gagneux inscrivirent pour la première fois leurs noms au palmarès. Voici une interview de Pascal, un bloqueur de haut niveau discret et sympathique que l’on connait peu finalement.

« Grimpisme : Peux-tu rapidement te présenter?
Pascal Gagneux : J’ai 31 ans, je vis à Ponthierry, à coté de Fontainebleau. Je suis moniteur d’escalade, je travaille à temps partiel au club SMUS escalade, sur la commune de Saint-Maur-des-Fossés.

Grimpisme : A quel âge et comment as-tu commencé à grimper?
Pascal : A 12 ans, à Bleau.

Grimpisme : Comment pratiques-tu l’escalade?
Pascal : Avant je faisais beaucoup de bloc à Bleau. Actuellement je privilégie le pan dans l’optique des compétitions. Je fais peu de mur à corde pour ma pratique personnelle, et rarement de la falaise.

Grimpisme : Quelles sont tes meilleures performances en extérieur?
Pascal : « Tajine » et « Bleu sacré », tous les deux en 8a+ à Fontainebleau.

Grimpisme : Quel est ton meilleur souvenir de grimpe en extérieur?
Pascal : Les nombreuses séances à travailler « The Big Island » (8c, Fontainebleau) avec les potes resteront un super souvenir. Pourtant ils ont fait la croix et pas moi. Ca me fait rigoler, dans la grimpe des fois ça passe pas alors que ça devrait, où l’inverse, j’aime ça dans ce sport.

Grimpisme : Quels sont tes points forts et points faibles selon toi ?
Pascal : Je suis plus à l’aise dans les blocs à gestuelle, quand il faut sentir le mouvement, comme sur les plats de Bleau. Par contre je souffre sur les blocages basiques, les fermetures de bras, sur les blocs en « gauche-droite ».

Grimpisme : Qu’aimes-tu le plus et le moins?
Pascal : J’aime tous les styles de grimpe, mais en ce moment je travaille surtout mes points faibles.

Grimpisme : Quel est ton parcours de compétiteur ?
Pascal : J’ai fait de la compétition dès les catégories jeunes, mais à cette époque mes résultats n’étaient pas terribles car les compétitions de bloc pour les jeunes n’existaient pas. C’est compliqué pour un bloqueur d’être performant en compétition de difficulté. Je me souviens même d’un copain bloqueur qui ne savait pas faire son nœud à sa première compétition !
Puis avec les compétitions de bloc en sénior j’ai eu des résultats encourageants, suivant les styles d’ouvertures. Ca m’a motivé à progresser pour faire mieux. Avec l’expérience j’ai réussi à atteindre les demi-finales des Championnats de France, puis la finale en 2015.

Grimpisme : T’entraînes-tu uniquement pour la compétition?
Pascal : Je m’entraîne pour progresser dans mon escalade de manière globale, que ce soit pour les compétitions ou les projets en rocher.

Grimpisme : Comment est organisé ton entrainement de manière générale?
Pascal : En moyenne je m’entraîne 15 à 20 heures par semaine, avec beaucoup plus de poutre et de musculation depuis deux ans.

Grimpisme : Comment se sont déroulés les Championnats de France 2016 pour en arriver à la victoire?
Pascal : Mon objectif était de refaire une finale comme en 2015, pour voir si ce n’était pas un coup de chance. Du coup je me suis mis la pression, j’ai mal grimpé et c’est passé de justesse en qualifs et demis. Durant les finales j’ai profité, j’étais détendu et soulagé. Je me suis donné à fond et j’ai gagné de peu devant Alban Levier.

Grimpisme : Comment as-tu vécu le début du circuit de Coupe du Monde?
Pascal : Il faut savoir qu’en 2011 j’étais réserviste de l’Equipe de France. J’avais pu participer à quelques épreuves, l’expérience étant positive cela m’a donné envie de progresser pour y revenir plus fort. Malheureusement pour les trois épreuves auxquelles j’ai participé cette année cela ne n’est pas très bien passé, je n’ai pas atteint les demi-finales une seule fois. L’intensité est plus élevée que sur les compétitions nationales et les blocs de qualifs sont plutôt basiques. Je manque de marge physique et j’ai payé cache mes petites erreurs.

Grimpisme : Quel est ton prochain objectif?
Pascal : La FFME organise début juillet les sélectifs pour les Championnats du Monde de Bloc de Bercy en septembre prochain. Deux places sont à prendre pour rejoindre Alban Levier et Jeremy Bonder, je compte bien tenter ma chance à fond. »

Le compte Facebook de Pascal:
www.facebook.com/pascal.gx.7
Pour les partenaires, des négociations sont en cours, n’hésitez pas à le contacter.

On souhaite bonne chance à Pascal et aux autres pour les qualificatifs aux Championnats du Monde de Bloc dont la date a été avancée aux 9 et 10 juillet 2016. La Coupe du Monde reprendra à Vail (USA) les 10 et 11 juin, avec les françaises Mélissa Le Névé et Charlotte Durif. Malheureusement la FFME n’enverra aucuns participants masculins suite à des critères de sélections drastiques et probablement contre-productifs. Les résultats de Championnat du Monde en septembre à Bercy pourront valider cette politique assez incompréhensible si ils sont bons, sinon…