Une petite envolée vers Lyon aujourd’hui! J’ai profité que l’exposition temporaire « Autoportraits » au musée des Beaux Arts n’était pas encore finie (s’achève le 26 juin. Fermé le mardi. sinon 10-18h) pour m’y rendre d’art-d’art (! ) Fort intéressant.
La thématique de l’autoportrait entraîne des réflexions sur plusieurs sujets: au moins la révélation de la personnalité de l’artiste et des renseignements sur l’époque à laquelle il vivait. Or, ceux exposés ici vont de la Renaissance au XXIème siècle. Une mine! L’exposition n’est pas chronologique. Elle est organisée autour de sept thèmes. C’est bien.
« Le regard de l’artiste » est la première salle. Il nous fait face. Il se décrit tel qu’il se voit, tel qu’il se sent. Souvent, il nous (se!) fixe du regard. C’est touchant, surtout quand on a en tête sa démarche, son geste d’auto représentation (devant un miroir, certainement, ou en selfies pour les contemporains), ça en dit long… Un besoin de s’identifier lui-même. De mieux se connaître, se comprendre. De s’affirmer comme vivant. Ou de tenter de se voir comme les autres le voient. Narcissisme? Angoisse existentielle?
anselm feuerbach, autoportrait de jeunesse
Et puis, c’est l’artiste avec les autres. Amis, famille, « collègues » etc. C’est aussi l’artiste qui se met en scène. Ou c’est l’artiste dans son atelier. Plus récemment, c’est l’artiste et son corps (ou des fragments de son corps).
tsuguharu foujita, le peintre dans son atelier
Non seulement, grâce à cette expo, on voit des oeuvres d’art pas forcément très célèbres (du Rembrandt, du Matisse, du Munch, du Courbet, du Wei Wei, du Watteau etc ou…des inconnus!!) mais, en plus, on est amenés à s’intéresser à des modes, des moyens d’expression différents, des techniques variées, des façons de raconter l’âme humaine…
douglas gordon,renaissance d’un monstre
Cliquer sur les visuels pour agrandir, en deux fois