Parce qu'il fallait finir une boîte de lait de coco qui trainait dans le frigo depuis quelques jours, ce matin je suis partie à la recherche d'une recette de dessert qui me permetrait de l'utiliser. Petit passage chez Marmiton et j'ai trouvé mon bonheur: un cake coco-banane-chocolat.
Arrivée au moment d'ajouter le lait de coco (vers la fin de la recette), je pars à sa recherche dans le frigo (tâche plus qu'ardue vu le niveau de remplissage dudit frigidaire....). Et là, c'est le drame! Il est plus là! Ben oui, il s'avère que ma môman l'avait jeté le matin même...
Heureusement à la maison on a des réserves de lait de coco, alors direction le placard ou une nouvelle brique m'attend sagement...
En tout cas, grâce à ce fameux reste de lait de coco qui a fini à la poubelle, j'ai découvert une bonne petite recette, pas light du tout mais bonne comme tout!
Comme d'habitude, j'ai fait de légères modifications par rapport à la recette originale.
Mini-cakes lait de coco-banane-chocolat
Ingrédients (pour un moule à cake ou 10 gros muffins)
- 2 bananes
- 2 cuillères à soupe de cassonade
- 1 grosse noix de margarine allégée
- 3 oeufs
- 100 g de sucre semoule
- 160 g de farine
- 1/3 de sachet levure chimique
- 50 g de margarine allégée fondue
- 60 g de noix de coco râpée
- 25 cl de lait de coco
- 50 g de pépites de chocolat noir (coupées au couteau pour moi)
Préchauffer le four th.6 (180°C).
Faire fondre la noix de margarine dans une poêle et y déposéer les bananes coupées en rondelles. Saupoudrer de cassonade, mélanger et laisser caraméliser 5 min à feu doux.
Ajouter la farine et la levure tout en fouettant puis le lait de coco, la margarine fondue, la noix de coco rapée, les bananes caramélisées et les pépites de chocolat.
Verser dans un grand moule à cake ou dans des petits moules type muffins (en silicone et en forme de rose pour moi).
Enfourner 1h pour un grand moule ou 30 min pour des petits (la lame d'un couteau doit ressortir sèche).