La Forêt Noire, pâtisserie d’origine Allemande, génoise au chocolat garnie de crème fouettée et de cerises parfumées au kirch.
- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 90 g de farine
- 35 g de cacao
- 150 g de copeaux de chocolat noir
- 800 g de griottes au sirop léger (poids égoutté)
- 50 cl de crème liquide entière très froide
- 50 g de sucre vanillé
- 20 cl d'eau
- 150 g de sucre
- 80 ml de kirsch
- Il est indispensable de préparer le biscuit la veille, sous peine d'avoir beaucoup de mal à le trancher : s'il est trop frais, il sera mou et vous ferez de la charpie.
- Allumez le four à 180°C.
- Beurrez et farinez un moule rond ou carré (c'est plus original). Mettez les oeufs et le sucre dans un cul de poule, et faire chauffé sur feu doux en retirant de temps en temps pour pas que cela devienne une omelette, fouettez jusqu’à ce que la préparation ait atteint la température du doigt et soit mousseuse.
- Mélanger la farine et le chocolat et tamisez le tout. Incorporez-les délicatement aux oeufs mousseux, pour ne pas les faire retomber. Versez cette pâte dans le moule et mettez au four pendant 30 min environ.
- Démoulez-la sur une grille, laissez à température ambiante et attendez le lendemain pour faire la suite.
- Récupérer le sirop des cerises. Versez-les dans une passoire. Mettez les cerises dans un bol et ajoutez du kirsck à hauteur et mettez 2 càs de sucre roux. Prenez le jus des cerise pour faire votre sirop. Mettez-le dans une casserole, ajoutez un peu de kirch et laissez sur le feu pendant 15 min à feu moyen.
- Une astuce importante, il faut que tout vos ustensiles soient très frais (cul de poule, fouet, crème, etc). Mettez votre crème très fraiche dans un cul de poule ou votre bol de mélangeur lui aussi très frais (3 min au congel...), ajoutez le sucre et faite tourné doucement puis de plus en plus vite.
- Pour le montage, coupez dans le sens de l'épaisseur à deux reprises pour faire 2 étages. Badigeonnez de sirop froid sur toute les plaques de gâteaux avec un pinceau. Mettez sur la première plaque une bonne épaisseur de chantilly mettez les cerises que vous presserez pour pas avoir trop de jus, rajoutez une petite couche de chantilly, mettez l'autre plaque sur cette garniture et répétez l'opération. Ajoutez enfin la troisième plaque et mettez une fine couche de chantilly ainsi que les bords pour faire tenir les copeaux.
- Pour la déco, vous avez deux choix ou plus c'est selon. Pour ma part, mon chocolat n'a pas durci pour faire les copeaux, alors j'ai opter pour les lamelles de chocolat (voir photo). Avec une poche à douille, faite des petits dessin avec la chantilly et ajoutez quelques cerises sur le dessus.
- Si votre crème à tendance à retomber, redonner-lui un coup de fouet.
© 2016, www.saveurstraditions.com. All rights reserved.