Le printemps ayant vraiment décidé de nous faire faux-bond en 2016, je me réconforte et compense en privilégiant une cuisine ensoleillée et pleine de saveurs. Pour satisfaire ces envies, j’ai donc concocté un cake à base de bananes, comme vous aviez dû vous en douter en lisant le titre de mon article.
Encore un cake ? Encore des bananes ? Rien de bien original jusque-là, n’est-ce pas ? Sauf que le secret qui fait toute la différence (avis purement personnel mais vous en serez rapidement convaincu(e) 😉 ) est le mode de préparation ainsi que certains ingrédients, non conventionnels du cake classique. Au goût et à la texture, il y a ce petit plus qui le rend très savoureux et lui a valu ce nom au faux-air de cocktail. Vous êtes tenté(e) ? Prêt(e) à voir la vie en jaune ? C’est partiiiii !!!
Pour un moule à cake de 30 cm :
- 200g de farine,
- 50g d’amandes en poudre,
- 20cl de lait de coco,
- 130g de sucre en poudre,
- 100g de beurre,
- 2 bananes,
- 6cl de rhum ambré,
- 1/2 sachet de levure chimique,
- 1 pincée de bicarbonate de soude.
* * * * *
Épluchez l’une des deux bananes, coupez-la en rondelles assez épaisses puis en dés. Mettez-les dans un bol et recouvrez avec le rhum, laissez macérer le temps de la préparation de la pâte.
Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le beurre, mélangez-le avec les oeufs et le sucre dans un saladier.
Ajoutez la poudre d’amandes, le lait de coco et mélangez. Tamisez ensemble la farine, la levure et le bicarbonate. Versez en 2 ou 3 fois dans le saladier en veillant à ce que l’ensemble soit bien homogène et sans grumeaux.
Prélevez quelques cuillères à soupe de pâte et mettez-les dans un petit mixer. Épluchez la seconde banane, découpez-la en gros morceaux et ajoutez-les dans le robot. Mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse que vous réincorporerez à l’ensemble de la pâte.
C’est le moment d’ajouter le contenu du bol (dés de banane & alcool) dans la préparation puis de remuer délicatement pour conserver les morceaux de fruits intacts.
Versez la pâte dans le moule légèrement beurré et faites cuire 45 min à 180°C.
Après démoulage, laissez refroidir le cake sur une grille.