L’inspecteur Singh est envoyé en mission à Kuala Lumpur afin d’assurer les autorités singapouriennes que Chelsea Liew, leur ressortissante accusée du meurtre de son mari Alan Lee, soit jugée de façon équitable …
Le mariage de l’ancien top model pauvre avec le richissime play boy dirigeant une entreprise familiale d’exploitation forestière a fait la une des journaux d’actualité people, ainsi que ses vicissitudes ultérieures. Alan, infidèle et violent avec sa femme, est retrouvé abattu près de chez lui, alors qu’une procédure difficile de divorce est en cours, avec à la clef la garde des enfants du couple. Evidemment, les soupçons se portent immédiatement sur son épouse.
Car quelques jours avant ce tragique événement, Alan a déclaré devant la Cour civile qu’il s’était converti à l’Islam. Ce qui est asez rare dans la communauté d'origine chinoise, mais difficilement contestable. Dans ces conditions, ce n’est plus le tribunal civil qui est compétent mais la cour de la Charia et, les enfants d’un musulman étant eux aussi déclarés musulmans, ils ne peuvent pas être confiés à une famille non musulmane. Donc, Ils doivent être confiés à leur père en cas de divorce, ou à défaut, placés dans un foyer musulman … Dans tous les cas de figure, Chelsea est perdante. Même lorsque le frère aîné d’Alan, éperdument amoureux d’elle depuis le jour où il l’a rencontrée, s’accuse du meurtre de son frère, la faisant ainsi libérer. La mission de l’inspecteur Singh est donc achevée … Sauf que quelques jours plus tard, Jasper Lee se rétracte …
L’inspecteur Singh est charmé par cette jolie femme et ne croit pas un seul instant à sa culpabilité, même s’il se reproche cette indulgence inadmissible pour un policier. Il reçoit l’assistance du jeune policier malais Shukor, qui va beaucoup apprendre auprès de lui dans la manière subtile de mener les interrogatoires.
Cette aventure du policier Sikh aux basquets blanches est passionnante à plus d’un titre. Elle met en lumière la rivalité séculaire entre Singapouriens et Malais, nous fait pénétrer dans l’intimité d’une riche famille malaise d’origine chinoise, évoque le saccage des forêts pluviales de Bornéo et la misère de leurs habitants Penans, le rôle parfois dramatique de la presse à scandales. Nous découvrons une foule de personnages complexes, à la psychologie finement étudiée, tous auteurs possibles du meurtre d’un homme que personne ne regrette, le combat d’une femme pour la vie de ses enfants. Une étude sociologique autant qu’un polar, très bien traduit.
L’inspecteur Singh enquête à Kuala Lumpur (et aussi, Meurtre en Malaisie) polar de Shamini Flint publié chez Marabout, traduit de l’anglais par Dominique Brotot, 316 p, 12,90€