La loi sur la circulation routière sur laquelle se fonde la Police dit bien que chacun doit se conformer aux signaux. Donc si vous passez outre et rencontrez un agent de police, on vous laisse imaginer la suite...
La Police indique qu’il n’est permis de circuler en forêt et sur les routes forestières que pour des activités forestières: la route qui se rend à la Tièche est justement considérée comme forestière. Font exception à cette règle les déplacements motorisés pour des travaux agricoles ou lors d’organisation de manifestations autorisées. Ce sont les communes concernées qui sont à même de délivrer ces autorisations après dépôt d’une requête justifiée auprès de la municipalité.
En fait, il faut savoir que l’interdiction de circulation sur les routes forestières prescrites par le droit fédéral s’applique même sans signalisation: cela permet d’éviter une forêt de panneaux...
En lisant dans Sixième Dimension de juin l’article sur l’écomusée de Colombire, vous avez peut-être vu que nos autorités politiques réfléchissent à la possibilité d’interdire complètement la circulation en altitude (sauf aux ayants droit qui bénéficieront d'autorisations spéciales pour accéder aux caves, étables d'alpage, cabanes, etc). Actuellement, voitures et deux-roues sont trop nombreux en altitude, il est devenu nécessaire de légiférer de manière stricte pour, notamment, proposer un vrai tourisme doux. Si cette interdiction devait entre en vigueur, elle serait obligatoirement assortie d’une desserte accrue par les navettes gratuites.
Cet été, essayons de nous rendre dans les hauteurs plutôt à pied qu’en voiture… Et si vous rencontrez un agent de police, sachez que vous pouvez payer votre amende tout de suite ou dans les 30 jours.