AUTOPSIE D'UNE TRAHISON - Du putsh manqué de Skhirat de Mourad Bachir EL BOUHALI, publié en 2013 chez les éditions LA CROISÉE DES CHEMINS est un ouvrage nécessaire, utile et, ce qui ne gâche rien, bien écrit malgré quelques bémols importants que je signalerai plus loin.
Nécessaire, parce que la littérature ayant pour objet ces événements est très pauvre : notons que l'auteur ne signale aucune biographie sur le sujet qu'il traite.
Utile, d'abord parce que plus de quarante ans après les faits, il était temps que quelqu'un ose lever le voile et ouvrir la voie à une approche historique rigoureuse de cette période de l'histoire du pays.
http://www.maghress.com/fr/marochebdo/106286
Bien écrit, surement. Je reconnais en effet que je me suis laissé prendre avec un énorme intérêt par cet ouvrage, espérant y trouver enfin un début d'explication des événements qui ont ensanglanté d'abord la résidence d'été royale de Skhirat puis une partie de la capitale du pays dans cet après-midi et cette soirée du 10 Juillet 1971, marquant notre histoire politique pour les décennies les décennies suivantes.
Une partie de l'ouvrage est consacrée à la seconde tentative de coup d'état manqué menée par les officiers aviateurs de la base de Kénitra qui ont attaqué le Boeing royal le 16 août 1972. Ces événements avaient abouti à la mort du Général Oufkir, homme fort du pays depuis des anées
De ce pavé de 375 pages, j'aurais espéré tirer des renseignements référencés, étant donné la personnalité de l'auteur et sa formation.
J'aurais attendu y trouver des sources fiables quand l'auteur décrit telle situation ou tente de nous restitue telle discussion entre les acteurs de ces tragiques événements.
Bien sûr, l'exercice est difficile étant donné que la plupart des intervenants sont morts ou pire ont choisi le silence délibéré.
Au fil des pages, l'auteur tente de nous introduire dans les arcanes et les hautes sphères de la "Grande Muette", en l'occurrence des Forces Armées Royales des années 1970 et il entreprend une étude plus au moins théorique de la notion de "coup d'état" en se référant à quelques auteur qui ont abordé le sujet, comme Malaparte ou remontant même jusqu'à Machiavel.
Il faut signaler que l'auteur explique lui-même que la genèse de cet ouvrage remonte à la proposition de l'Instance Équité et Réconciliation d'indemniser la famille du Général EL BOUHALI. Considérant que son père n'a pas été victime mais qu'il est mort en service commandé aux ordres de son roi et pour sa patrie.
Finalement, je pense que le but premier et ultime de Mourad Bachir EL BOUHALI dans la publication de cet ouvrage est de rendre hommage - un hommage mérité et indiscutable - à son père le général EL BOUHALI, loyaliste parmi les loyalistes.
Dommage à mon sens que cette approche trop personnelle d'un problème national ait altéré la clarté de la démarche de l'auteur.
Mais AUTOPSIE D'UNE TRAHISON reste un ouvrage qui deviendra de référence et qui permettra peut-être à d'autres voix de s'exprimer sur ce sujet longtemps tabou.