Yannick Nézet-Séguin, nouveau directeur musical de Metropolitan Opera de New York et la sublime Olympie de Karina Gauvin au Théâtre des Champs-Élysées à Paris

Publié le 04 juin 2016 par Turp

4 juin 2016
(No 2016-22)

Yannick Nézet-Séguin
©SoerenStache/Maxppp

Le Metropolitan Opera de New York a annoncé la nomination de Yannick Nézet-Séguin à titre de directeur musical. Notre « Yannick », comme je le plais à le présenter depuis le début de la diffusion de ce blogue et dont le milieu musical québécois est si fier, prendre ses fonctions durant la saison 2020-2021 et assumera d’ici là la fonction de « directeur musical désigné ». Celui que L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique, présentait dans son premier numéro, comme un « chef lyrique » succède à James Levine qui a agi comme directeur musical pendant les 40 dernières années et devient musical émérite. Yannick Nézet-Séguin devient ainsi, après M. Levine et Rafael Kubelik qui fut directeur musical pour une courte période en 1973 et 1974, le troisième chef à assumer cette fonction durant les 133 ans d’existence de la grande compagnie lyrique newyorkaise. D’ici la saison 2020-2021, le nouveau et jeune (41 ans) chef du Met dirigera deux productions par année et sera au pupitre pour cinq productions à partir de son entrée officielle en fonction. Il est d’ores et déjà acquis qu’il dirigera Der Fliegende Holländer (Le Vaisseau fantôme) de Richard Wagner durant la prochaine saison 2016-2017 et cinq représentions sont prévues entre le 25 avril et le 12 mai 2017.

Cette annonce a donné lieu à la diffusion d’un vidéo mettant en présence le directeur général du Met Peter Gelb, des membres du Conseil d’administration et de l’Orchestre ainsi que Yannick lui-même et que je vous invite à visionner en cliquant ici

Peter Gelb et Yannick Nézet-Séguin
Annonce de la nomination comme directeur musical
New York et Osaka, 2 juin 2016

Je vous suggère également de lire l’article que le critique musical du journal Le Devoir Christophe Huss a publié hier sous le titre « Nézet-Séguin capital du navire amiral- Le chef d’orchestre montréalais arrivera-t-il à la laisser sa marque au Metropolitan Opera » ainsi que le texte de la critique musicale du journal Le Monde Marie-Aude Roux publié le 3 juin 2016 et intitulé « Opéra : Yannick Nézet-Séguin, un quadra québécois à la tête du Met ». Les trois articles diffusés le 2 juin 2016 sur le site du New York Times méritent également d’être lus : Michael Cooper, « Yannick Nézet-Séguin to Succeed James Levine as Met Opera’s Music Director », Anthony Tomassini, « Is Yannick Nézet-Séguin Worth the Wait at the Met? » et Zachary Wolfe, « The Maestro With the Turtle Tattoo: The Met’s New Conductor ».

Et la nomination de Yannick Nézet-Séguin a fait en la personne de la grande opéraphile Jacqueline Desmarais une mécène très heureuse, comme le rapporte dans La Presse le journaliste Luc Boulanger dans un article sous le titre « Yannick Nézet-Séguin au MET: ‘’ C’est l’apothéose de ma carrière de mécène ‘’, […] ». Et il y est rapporté que madame Desmarais, en sa qualité de membre du conseil d’administration du Metropolitan Opera, retenait ses émotions depuis une semaine : «?Peter Gelb [directeur général du Met] m’avait prévenue. Mais je ne pouvais pas en parler à personne. Pas même à Yannick…?». Et s’agissant des qualités du nouveau directeur musical du Met, elle parle de son humilité et ajoute : «?À travers le monde, vous n’entendrez jamais un musicien parler en mal de Yannick. Tous les gens succombent à son charme, à son intelligence, à sa générosité. Il a un grand coeur?». Selon elle, il « est capable de leadership sans imposer son autorité ni terroriser les membres des orchestres qu’il dirige. Il n’est pas snob ni égocentrique. […].?Mais il a une vision […]. Regardez ce qu’il a fait avec l’Orchestre Métropolitain de Montréal. Avec sa direction, l’OM est devenu un ensemble de prestige?». Pour Jacqueline Desmarais, la nomination du chef montréalais au Met représente rien de moins que «?l’apothéose de [s]a carrière de mécène?». «?Je suis très fière : Yannick va diriger l’orchestre le plus prestigieux au monde – celui du Met -, en plus de celui de Philadelphie. Il sera donc à la tête des deux plus importants orchestres en Amérique du Nord !?».

La sublime Olympie de Karina Gauvin au Théâtre des Champs-Élysées à Paris

J’ai eu le plaisir d’assister hier soir à la présentation de la version de concert de l’opéra Olympie de Gaspare Spontini au Théâtre des Champs-Élysées à Paris. Tenant le rôle-titre, la soprano québécoise Karina Gauvin a été sublime du début à la fin de cet opéra qui est fort exigeant pour l’ensemble de ces interprètes. D’autant plus exigeant dans les circonstances que trois jours d’enregistrement avaient précédé, comme me l’a confié Karina Gauvin après l’évènement, le concert d’hier soir. Comme j’entends l’écrire dans une critique qui paraîtra dans le prochain numéro 8 (Été 2016) de L’OpéraRevue québécoise d’art lyrique, la distribution dans son ensemble était à la hauteur de cet opéra spectaculaire, comme l’ont été les instrumentistes de l’ensemble Le Cercle de l’Harmonie et les choristes du Vlaams Radio Chor sous la direction de Jérôme Rhorer.

Bien que je ne l’ai pas croisé au Théâtre des Champs-Élysées, le critique musical du journal Le Devoir Christophe Huss était de toute évidence présent au concert comme en fait foi la critique qui est affichée sur le site du journal Le Devoir aujourd’hui sous le titre « Karina Gauvin dompte le colosse ». vous pouvez aussi lire la critique de Laurent Boury sur le site Forum-Opéra intitulée « Plein de bonheur pour Cassandre »

Vous pourrez aussi entendre cette version de concert d’Olympie car France-Musique en fera la diffusion dans le cadre de son émission Samedi soir à l’opéra, le samedi 11 juin 2016 à 19 h (heure de Paris) et 13 h (heure du Québec). Vous pourrez l’écouter en cliquant ici.

Je partage avec vous une photographie que j’ai prise lors des saluts mettant en présence Karina Gauvin et la mezzo-soprano britannique Kate Aldrich qui tenait le rôle de Statira (mère d’Olympie) et dont j’ai également beaucoup aimé la prestation :

Kate Aldrich et Karina Gauvin
Olympie de Gaspare Spontini
Théâtre des Champs-Élysées, 2016

Et pour voir un égo-portrait (selfie) où vous pourrez apercevoir le blogueur lyrique en compagnie de Karina Gauvin, je vous invite à vous rendre sur la page Face book de L’Opéra– Revue québécoise d’art lyrique en cliquant ici.

Une classe de maître de Tempêtes et passions avec le ténor Richard Margison

Dans le cadre de son Atelier vocal 2016 et en lien avec sa mission de mentorat, la compagnie lyrique Tempêtes et Passions dont le directeur artistique est Guy Lessard offre une classe de maître le samedi 4 juin 2016 avec le ténor canadien, Richard Margison. Reconnu pour sa puissance vocale, M. Margison est l’un des chanteurs les plus acclamés de nos jours sur la scène internationale. Il chante régulièrement dans les principales maisons d’opéras, notamment le Metropolitan Opera, le Teatro alla Scala de Milan, le Royal Opera House Covent Garden de Londres, le Gran Teatre del Liceu de Barcelone, le San Francisco Opera, le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, le Sydney Opera et le Canadian Opera Company. Depuis 2007 et en compagnie de la metteure en scène Valerie Kuinka, il dirige le Highlands Opera Studio qui offre une formation avancée à de jeunes artistes désirant entreprendre une carrière opératique.

Cette classe de maître se déroulera de 9 h 30 à 16 h 30 au local 2-53 du Conservatoire de Musique de Québec. L’atelier 2016 est réalisé avec le support financier de la Mesure Première Ovation Musique.

Richard Margison

Mamie, raconte-moi l’opéra, un événement lyrique pour toute la famille par l’Atelier lyrique de Chambly

L’Atelier lyrique de Chambly se lance dans une nouvelle aventure en présentant Mamie, raconte-moi l’opéra, un concert-spectacle ludique qui plongera les familles dans l’univers fascinant de l’opéra. À travers les récits de Marie, une grand-maman et enseignante en musique, à sa petite fille Justine, le public aura l’occasion de découvrir les plus belles pages du répertoire lyrique : La Chauve-souris, Gianni Schicchi, Mignon, Samson et Dalila, Rusalka, Werther, Roméo et Juliette, La Bohème et… Carmen. Le spectateur sera également témoin de l’évolution de l’artiste lyrique, de ses premières vocalises du débutant jusqu’à la virtuosité acquise par celui ou celle qui aura accumulé de l’expérience.

Ce concert-spectacle mettra en vedette la soprano Annie Sanschagrin, lauréate du concours « Apéro à l’opéra » de l’Opéra de Montréal diffusé à l’hiver 2010 sur les ondes d’ARTV, le ténor Gabriel Langelier, la mezzo-soprano et directrice de l’Atelier lyrique de Chambly Christiane Fournier qui en assurera la mise en scène. Les élèves de L’École de chant de l’Atelier lyrique de Chambly participeront également au concert. Marie Fournier Senécal, directrice de l’École de musique de Chambly, agira à titre de narratrice. L’accompagnement au piano sera assuré par Valérie Grenier.

Cet événement, spécialement conçu pour plaire à toute la famille, sera présenté le samedi 4 juin 2016 à 19 h à la Salle Randell Hall de Chambly située au 2000 avenue Bourgogne à Chambly (en face du Fort Chambly).

Marie-Nicole Lemieux au Royal Opera House Covent Garden et au Théâtres des bouffes du Nord à Paris

Marie-Nicole Lemieux est toujours à Londres et  sera le Sphinx pour les deux dernières représentations de la production d’Oedipe de George Enescu au Royal Opera House Convent Garden les 4 et 8 juin 2016. Notre contralto nationale traversera la Manche entre ses deux représentations pour donner le 6 juin 2016 au Théâtre des Bouffes-du-Nord un récital dans le cadre du quatrième Festival du Palazzetto Bru Zane de Paris. Elle y présentera un programme de mélodies françaises (Fauré, Lekeu, Hahn, Koechlin, Debussy et Duparc) et sera accompagnée par le pianiste Daniel Blumenthal.

À l’émission Place à l’opéra, l’animatrice Sylvia L’Écuyer présentera l’opéra Les Contes d’Hoffman de Jacques Offenbach dans une production du Teatro Real de Madrid de 2014. La distribution comprend Eric Cutler, ténor (Hoffmann), Anne Sofie von Otter, mezzo-soprano (Nicklausse) Vito Priante, baryton basse (Lindorf), Christoph Homberger, bariton basse (Andrèes), Ana Durlovsky, soprano (Olympia), Measha Brueggergosman, soprano (Antonia), Altea Garrido, soprano (Stella), Lani Poulson, mezzo-soprano (la voix de la mère d’Antonia), Jean-Philippe Lafont, basse (Luther), Gerardo Lopez, ténor (Nathanaël), Graham Valentine, ténor (Spalanzani), Tomeu Bibilooni, basse (Hermann) et Isaac Galan, basse (Peter Schlémil). L’Orchestre et le Chœur du Teatro real de Madrid sont sous la direction de Sylvain Cambreling, En entrevue, l’animatrice recevra la soprano Measha Brueggergosman. Pour plus de renseignements sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle sera rediffusée sur ICI-Musique le dimanche 5 juin  2016 de 19 h à 23 h.

À L’Opéra-Tribune québécoise d’art lyrique, les reprises des émissions présentées par Justin Bernard durant les saisons d’automne 2015 et d’hiver/printemps 2016 se poursuivent le dimanche 5 juin 2016. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

S’agissant des projections, le Café d’art vocal propose un dernier rendez-vous avant de faire relâche pour l’été et proposera de visionner La Donna del lago de Gioacchino Rossini dans une production du Metropolitan Opera de New York de 2015. La distribution comprend Joyce DiDonato, Juan Diego Flòrez, Daniela Barcellona et John Osborn. La direction musicale est de Michele Mariotti et la mise en scène de Paul Curran. Une reprise est prévue pour le jeudi 9 juin mai 2016 à 18 h 30. Dans le cadre des soirées d’Opéramania au campus de la montagne de l’Université de Montréal, le musicologue Michel Veilleux présentera l’opéra Rusalka d’Antonin Dvorak Strauss dans une production du Théâtre de la Monnaie de Bruxelles de 2012. La distribution comprend Myrtò Papatanasiu, Pavel ?ernoch, Renée Morloc, Willard White et Annalena Persson. La direction musicale est d’Ádám Fischer et la mise en scène de Stefan Herheim. Cette soirée aura lieu à la salle Jean Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal le jeudi 9 juin 2016 à 19 h.

*****

Je vous salue de Lyon où je suis depuis quelques heures et d’où je vous souhaite une agréable semaine lyrique!