Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
"33-45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.
Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!
Cette émission "33-45" aura pour invité d'honneur Michel Polnareff.
Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!
Inconditionnel ou pas de l'artiste, force est de reconnaître que malgré ses absences prolongées - la dernière a duré neuf ans - ses fans sont bien au rendez-vous pour l'applaudir dès les premiers jours d'une longue tournée. Le chanteur-auteur-compositeur commémore aussi 50 ans de carrière avec des tubes passés à la postérité du patrimoine de la chanson. Par exemple celle-ci datant de 1985, toujours à son répertoire. On écoute Michel Polnareff: "Dans la rue"
Un nouvel album vient de sortir, intitulé "Les femmes sont la lumière du monde". 12 titres inédits pour les fans de Frédéric François, qu'ils pourront suivre aux États-Unis et Outre-Mer prochainement pour une série de concerts. Ils peuvent déjà retenir ses dates à l’Olympia les 8 et 9 avril 2017 avec une tournée en France, en Belgique et en Suisse. Sur 33-45 on revient dans les années '80 quand Frédéric François chantait en duo avec sa fille Gloria: "On va s'aimer toute la vie"
Des vinyles repris en numérique pour sauvegarder l’œuvre des artistes, c'est la volonté des grandes maisons de disque, comme Warner-Music France sous le label Parlophone, qui ressort actuellement le catalogue français du répertoire de Tereza Kesovija, annoncé dans une de nos dernières émissions. Sur les huit nouveaux titres à télécharger ou à écouter en streaming, voici la version originale numérisée de 1967 offerte par le Podcast Journal, avec ce titre interprété par Tereza Kesovija: "Je l'aime, je l'aime"
A ne pas rater également, la vidéo mise en ligne par un fan espagnol. Tereza vient aussi de sortir un nouvel album studio ''Oči duše'' qui se traduit par: "Les yeux de l'âme". 11 titres croates et un français, "Plus loin que l'amour", tous très mélodiques. Quant à l'interprétation, elle n'est plus à vanter... À écouter les yeux fermés!
Le huitième 33 Tours studio sorti en 1985 comprend huit titres écrits paroles et musique par l'Amiral, surnom qu'il s'est attribué depuis 1996! Tout comme il appelle ses fans "les moussaillons", pour qui chante Michel Polnareff: "Viens te faire chahuter"
Quelques années après son grand tube "Scoubidou", la chanson humoristique continue de s'immiscer dans le répertoire du crooner. En 1967 elle est signée pour les paroles de Maurice Tézé, pour la musique de Gérard Gustin. On écoute, interprété par Sacha Distel: "Les moustaches"
Nous allons rester dans la bonne humeur pour notre séquence "Une mélodie, deux titres" avec Nino Ferrer et sa célèbre chanson "Oh hé hein bon", puis à la suite la reprise adaptée et parodiée par Suzanne Galopet, dont le nom de scène est Suzanne Gabriello. Sur le Podcast Journal, on écoute en premier la version originale datant de 1965, par Nino Ferrer: "Oh hé hein bon"
La chanteuse auteure-compositrice, comédienne et présentatrice - compagne de Jacques Brel pour laquelle il a écrit "Ne me quitte pas" - signe en 1967 cette adaptation "Oh hé hein bon" de Nino Ferrer qui devient par Suzanne Gabriello: "Votez hein bon"
Cédric nous présente sa chanson surprise: "Je profite de cette fenêtre pour rendre hommage au chanteur grec Demis Roussos, qui nous a quittés le 25 janvier 2016 à l'âge de 68 ans. Chanteur du groupe de rock progressif Aphrodite's Child aux côtés de Vangelis, il s'est élevé au rang de star internationale dans les années '70 avec son vibrato caractéristique, chantant dans de nombreuses langues."
Et notamment en français, comme ici en 1977. On écoute l'émouvante interprétation de Demis Roussos: "Mourir auprès de mon amour"
C'était la face B d'un de ses 45 Tours de 1971. La chanson était aussi l'occasion d'une rencontre télévisée avec Gilbert Bécaud, que l'on peut voir sur la vidéo accompagnant le chanteur au piano avec quelques notes, puis posant un regard admiratif tout au long de son interprétation... À regarder et à écouter, Michel Polnareff: "Comme Juliette et Roméo"
Le moment musical qui suit mérite quelques explications, tant il est exceptionnel. Il date de 1963. Vous n'entendrez pas leur voix, mais en vidéo vous découvrirez l'extraordinaire duo Claude François et Nicole Croisille, qui pour la télévision réalise un show de danse endiablé à faire pâlir les futurs candidats de l'émission "Danse avec les stars" dont la saison 7 est annoncée sur TF1 dès la rentrée 2016! Dans l'émission 33-45, nous vous proposons d'écouter l'instrumental qui ressemble bien à un tube de l'époque de Cloclo, et de regarder la vidéo sur le Podcast Journal, les danseurs Claude François et Nicole Croisille sur "Hey potatoes"
Dans cette période des années '60, il y avait aussi un chanteur qui a fait danser tout une génération sur de romantiques slows, comme le premier 45 Tours qui lui a donné la notoriété: "Biche ô ma biche". En 1963 sur une chanson des Beatles, adaptée en français par Ralph Bernet, on retrouve la voix de Frank Alamo: "Je veux prendre ta main"
L'un des plus grands succès de Michel Polnareff, "On ira tous au paradis", chanson de sa propre composition et signé pour les paroles de Jean-Loup Dabadie en 1972, est revenu dans nos oreilles en 1999. Il devient le générique du film "Trafic d'influence" réalisé par Dominique Farrugia. On écoute cette version interprétée par Ärsenik, Stomy Bugsy et Jane Fostin: "On ira tous au paradis"
Cette chanteuse, grande auteure-compositrice à qui nous avons consacré une de nos émissions De l'ombre à la lumière, se retrouve aussi dans la série de compile "Salut les copains", dont ce double album répertoriant 53 chansons qui ont été rééditées il y a tout juste un an. On y trouve entre autres ce trésor, le 45 Tours a été gravé en 1964, il est intemporel. Installez-vous confortablement et écoutez Patricia Carli: "Accusée levez-vous"
Le dernier single de l'artiste date de 1999. Depuis, ses moussaillons scrutent l'horizon musical, espérant incessamment que l'Amiral annonce l'événement tant de fois reporté. Ce qui est certain, c'est que des séances-studio ont démarré en 2010... Fin 2015 est sorti un premier titre "L'homme en rouge", la suite a pris du retard. Le chanteur se défend: "Je ne peux pas vous répondre car j’évite cette question. En tous cas, je bats le record des Beach Boys qui n’était que de 17 ans. Quand on attend aussi longtemps un disque, il faut qu’il soit absolument parfait. Mais la perfection, cela prend du temps". Sur les platines de 33-45, on revient sur le dernier single avec ce titre qui aurait pu s'écrire aujourd'hui, Michel Polnareff: "Je rêve d'un monde"
Michel Polnareff, actuellement en tournée, sera également le 3 juillet 2016 au "Village Départ" du Tour de France dans la Manche. Et notez que le 14 juillet 2016, il sera sur la scène du mythique Olympia de Paris. À rappeler notamment l’autobiographie de Michel Polnareff, intitulée "Spèrme" parue au printemps 2016 et dont voici un extrait: "Je suis un paradoxe permanent: fascinant et fasciné, excessif et ordinaire, solide et fragile, porté et détruit par l'amour".
Profitez bien de cette programmation en attendant la prochaine! On va se quitter en vous rappelant, comme d'habitude, les liens à partager, twitter ou à mettre dans vos favoris, directement en page d'accueil du Podcast Journal: ÉMISSIONS A PODCASTER.
Lisez aussi l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Michel Berger