Magazine Culture

Trollhunters

Publié le 04 juin 2016 par Lael69
TrollhuntersGuillermo Del Toro
Daniel Kraus
Bayard Jeunesse
Mai 2016
384 pages
15,90 euros
Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Monstres, Fantastique, Aventure
Quatrième de couverture : En 1965, des enfants disparaissent mystérieusement dans une petite ville de Californie. Jack Sturges, 13 ans, est enlevé à son tour, sous le yeux horrifiés de son frère Jim. Quarante cinq ans plus tard, le fils de Jim, Jim Junior, doit supporter la paranoïa de son père, qui a transformé la maison en forteresse pour protéger sa famille. Pourtant, une créature étrange réussit à se faufiler dans la chambre du garçon et le kidnappe... Attention : des trolls sortent de l'ombre et s'attaquent aux humains, leur plat favori...
J'adore l'univers et les films de Guillermo Del Toro, aussi lorsque j'ai su que Bayard publiait son premier livre pour adolescents, j'étais très curieuse de voir ce que cela pouvait donner. Dès les premières pages j'ai été prise par l'ambiance inquiétante et mystérieuse d'enfants disparus, kidnappés par des ombres maléfiques. Les histoires de trolls, de créatures imaginaires, j'adore ça... alors forcément Trollhunters a fonctionné et m'a fait passer un excellent moment de lecture. On embarque dans un monde souterrain, à la rencontre de créatures étranges, des trolls donc qui combattent Gunmar le Black, un troll dévoreur de chair humaine. Il y a des clans, il y a des gentils, des méchants, des loufoques. Muni d'une armée de trolls maléfiques, Gunmar veut reprendre possession de la terre ferme et dévorer tous les enfants humains. Tout ceci explique en partie la disparition des enfants mais on est étonné de voir que Jack a survécu et fait partie intégrante de l'univers des trolls, à tel point qu'il a presque oublié d'où il venait. 
Mais ce roman est bien plus qu'un roman fantastique et d'aventures puisque les auteurs ont réinventé l'Histoire en insérant la présence des trolls dans certains faits historiques. On a l'impression que les trolls ont toujours fait partie de notre histoire et de l'univers, ce qui apporte au roman une dimension réaliste. On s'y croirait! Tellement qu'on imagine sans peine un troll sortir du placard ou de dessous du lit, ou des canalisations. Le roman respecte tous les codes du genre : suspense, humour, héros classique, péripéties, aventures, rebondissements et beaucoup d'action...si bien que l'on ne s'ennuie pas. Trollhunters m'a fait penser à un mélange des Goonies (pour l'ambiance mystérieuse et fantasy) avec beaucoup d'éléments connus des Chroniques de Spiderwick. Idéal pour les amateurs de récits imaginaires et de créatures fascinantes!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine