C'est une recette extraite de l'excellent bouquin "Du bon pain, spécial machine à pain" de Cathy Ytak, et je peux vous dire qu'il porte bien son titre!
Bon, j'y vais pas à pas, avec les photos à l'appui. Vous me suivez?
Baguettes épis (pour 2 baguettes)
La veille, préparer la poolish. Mélanger:- 75 g de farine T55- 75 ml d'eau tiédie- 3 g* de levain déshydraté (j'ai mi du levain d'épeautre)Laisser reposer toute la nuit sous un torchon.
Le jour même, mettre la poolish dans la MAP et ajouter:- 105 ml d'eau- 1/2 cc de jus de citron- 113 g de farine T55 ou T65- 113 g de farine d'épeautre ( Epeautre campagne type 80 pour moi)- 12 g* de levain déshydraté ( d'épeautre pour moi)- 1 cc de sel
* Dans le bouquin ils mettent respectivement 1/4 cc et 1 cc de levain déshydraté mais ça ne correspondait pas à ce qui était indiqué sur mon paquet de levain et j'ai préféré suivre les indications du paquet. Je pense qu'il s'agit des quantités à suivre si on utilise de la levure de boulangerie déshydratée.
Et c'est parti pour un programme "Pâte seule" (sur ma MAP Moulinex c'est le programme 8 et il dure 1h50).Bon, j'ai pas de photo pour cette étape mais je pense que vous devriez pouvoir vous débrouiller sans...
Quand votre machine fait "BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP", sortir la pâte avec les mains farinées et la déposer sur un plan de travail également fariné.
Diviser la pâte en 2 pâtons identiques (j'ai pas sorti la balance non plus...).
Etendre la pâte en forme de rectangle (là, j'ai sorti mon rouleau).
La replier une fois vers vous.
Souder le bord avec les doigts.
Renouveler 2 fois la séquence "étalage - pliage- soudage".
Rouler le boudin en laissant la soudure sur le dessous.
Faire de même avec le 2ème pâton.
Laisser lever 30 minutes sur une plaque, couvert d'un torchon.
Préchauffer le four à 220°C (th.7).
Façonner les épis à l'aide d'une paire de ciseaux: couper la pâte sur le dessus sans aller jusqu'au bout. Puis, sans rouvrir les ciseaux, accompagner la pâte latéralement, alternativement à gauche et à droite.
Ca donne ça:
Juste avant d'enfourner, jeter un peu d'eau bouillante dans la lèchefrite et vite refermer la porte du four pour que la buée reste à l'intérieur. Ce "coup de buée" est, selon l'auteur du livre, le secret d'une croûte bien dorée.
Enfourner pour 20 minutes environ (15 minutes pour moi, j'aime bien le pain pas trop cuit).
Voilà, c'est déjà fini!