Quand en l'absence d'archives, on ne peut pas reconstruire un chateau en ruine, que faire ? Voici une réponse apportée à La Hunaudaye, à Plédéliac (Côtes d'Armor), et que nous faire connaître Le Télégramme du 17 juin :
"La restauration du château de La Hunaudaye, à Plédéliac, ouvre la voie à une nouvelle ère culturelle pour cet imposant château fort du XIIe et du XVe siècles. Une programmation estivale attractive attend le public.
La campagne de restauration a débuté en 2005 et vient de s’achever. De nouveaux aménagements donnent au site une nouvelle allure et une autre dimension culturelle. En l’absence d’archives, la reconstruction du château n’était pas possible, aussi, les responsables ont opté pour un aménagement contemporain qui s’intègre discrètement aux parties anciennes. L’ensemble du château est désormais accessible au public. Aujourd’hui le château de La Hunaudaye ce sont près de 100 m² de salles d’exposition, une salle pédagogique réservée aux ateliers pour enfants, un espace billetterie et librairie. Le parcours de la visite emprunte les anciens chemins de ronde, tout en traversant cinq tours. "
Lire l'intégralité de l'article (php)
Lire l'intégralité de l'article en pdf