Bonjour tout le monde !
Pour changer, pas une chronique littéraire mais mon ressenti sur le deuxième film Alice (vous pourrez retrouver mon retour sur le premier film ici), que je suis allée voir au ciné hier avec #Roussette (eh oui, vous avez une équipe soudée pour vous servir des avis de qualité ! ;) ).
L'histoire :
Alice remet enfin pied à terre en Angleterre 3 ans après avoir pris la mer. Elle est devenue capitaine du Wonder, navire de son père et a adoré voyager aux quatres coins du monde. Mais à son retour, le monde des Merveilles est dans la tourmente : le Chapelier n'est plus lui-même, il prétend que sa famille est toujours vivante. Pensant que tout le monde le croit fou, il est prêt à se laisser dépérir afin qu'on le prenne au sérieux. Alice va alors devoir manipuler le temps pour pouvoir découvrir ce qui s'est vraiment passé ce fameux Horibendush, au cours duquel on pensait que sa famille avait été tuée...
Tous les espoits reposent encore une fois sur Alice puisque n'étant pas originaire du Pays des Merveilles, elle est la seule à pouvoir agir sur le temps. Mais une seule erreur et le passé pourrait être effacé, anéantissant également le présent et l'avenir...
Mon avis :
Je tiens en premier lieu à préciser que si le film n'a pas été réalisé par Tim Burton, contrairement au premier, il en est un des producteurs, ce qui fait qu'on y retrouve largement sa marque et celui-ci comporte de nombreuses références au premier opus, ce qui est bien sympa. Bien que malheureusement, la Guigandélire ait été totalement occultée. J'aurai bien aimé revoir le Chapelier danser moi !
De nouveaux personnages vont faire leur apparition et d'autres anciens reviennent, pour notre plus grand plaisir. D'abord, on rencontre le Temps. Etrange personnage, orgueilleux et imbu de lui-même, il connaît les conséquences de la manipulation du temps, il va donc tout faire pour mettre des bâtons dans les roues d'Alice.
Pendant que celle-ci parcourera le temps pour remonter jusqu'au jour Horibendush, nous allons faire connaissance des reines rouges et blanches enfants et remonter jusqu'à l'origine de leur querelle. C'est une bonne chose car on ne savait pas dans le premier film non seulement pourquoi elles ne s'aimaient pas mais également la raison de la... euh... de l'excroissance de la reine rouge. Tout ceci trouve des réponses et la reine rouge reste fidèle à elle-même : qu'on lui coupe la tête !
Les autres personnages sont également là : le lièvre de Mars, le chat de Cheshire, ... Tous font partie du voyage, chacun fidèle à lui-même, permettant de rattacher ce film au premier et recréant un univers merveilleux connu.
L'intrigue est intéressante, les nouveaux personnages ont su la rendre vivante et les effets spéciaux sont aussi beaux que dans le premier film. L'histoire en elle-même ne vaut pas le premier, c'est souvent le cas dans les seconds opus mais celui-ci ne détonne pas trop non plus. Autre point ultra positif : la chanson thème réapparaît à plusieurs moments.
En bref, un moment bien sympathique passé au ciné avec des personnages qu'on retrouve avec plaisir ou de qui on fait la connaissance. En revanche, compte tenu de la fin, il semble qu'il n'y aura pas de suite. Ce qui, je pense, est une bonne chose. Voilà, alors maintenant, rendez-vous dans les salles osbcures pour savourer cette pépite !