Comme vous le savez , nos ordures sont transportées sur le site du Balançan , situé dans la plaine des Maures , sur la commune du Cannet-des-Maures. 92 communes du Var (sur 153) envoient leurs déchets sur le site du Balançan. 160 000 à 200 000 tonnes :c’est la quantité de déchets enfouis chaque année à cet endroit. Or , le maire du Cannet-des-Maures, Jean-Luc Longour , médecin , 48 ans , ne veut plus de cette immense poubelle à ciel ouvert , sur sa commune . Il a refusé de modifier son plan d’occupation des sols (POS) , ce qui est indispensable pour l’agrandissement du site arrivé à saturation après trente ans d’exploitation.La délibération votée le 2 avril par son conseil municipal rappelle que “la commune du Cannet-des-Maures n’a pas pour vocation d’accueillir l’ensemble des déchets du département.” Le maire a mis en avant “un risque sanitaire indéniable face à cette montagne d’ordures“. 22 hectares, c’est à peu près la surface utilisée pour les déchets sur le site de Balançan. L’exploitant (Pizzorno) demande un agrandissement sur 3,6 hectares , pour quinze nouvelles années d’exploitation.
Le groupe Pizzorno attend depuis mai 2006 le feu vert pour s’agrandir. Devant l’accord seulement provisoire de 3 mois et demi, le groupe Pizzorno décide l’arrêt du Balançan pour une durée indéterminée.Le préfet a décidé de reprendre l’initiative en réunissant les maires du Var. L’association des usagers de Balançan pense qu’on devra chercher d’autres sites alternatifs; mais que cela prendra des années.Un vrai problème qu’il faudra résoudre avant que notre région ne connaisse les mêmes problèmes que Naples…
A ceux de ses collègues qui l’accusent de manquer de solidarité en bloquant le site du Balançan , Jean-Luc Longour , maire du Cannet-des-Maures, rétorque : “Six millions de tonnes d’ordure de solidarité sont entassées sur mon territoire. C’est peut-être suffisant , non ?”
Source : Var Matin lundi 16 juin 08