Magazine Ebusiness

Est-ce bientôt la fin du métier de Web Analyste?

Publié le 03 juin 2016 par Nicolasmalo

Lorsque j'ai commencé à travailler sur le Web en 1996, le métier phare de l'époque est celui de Webmaster.

10 ans plus tard, ce métier avait déjà presque disparu remplacé par celui des chefs de projets Web, des intégrateurs HTML, des infographistes, des community managers, des responsables éditoriaux Web, des chargés de clientèle Web, etc...

Le métier de Web Analyste est ensuite apparu en 2006 afin d'analyser les parcours et la performance des sites Web. A cette époque, il n'y avait pas encore beaucoup de sites mobiles, d'applications mobiles, de solutions de Tag Management, de problématiques d'attribution, de personnalisation en temps réel, etc... et les besoins en analyse étaient assez basiques.

10 ans plus tard, sommes nous au début de la fin du métier de Web Analyste tel que nous le connaissons actuellement ? A l'instar du métier de Webmaster, est ce que ce métier ne va finalement pas exploser en différentes spécialités de la data science, de la business intelligence, du customer analytics, etc... ?

Pour ceux qui assisteront demain samedi 4 juin à MeasureCamp Paris, je vous propose d'en discuter lors de ma session. Un compte rendu des échanges seront ensuite publiés sur ce blog après l'événement.

2016-06-03_131915


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolasmalo 7617 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte