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La « Révolution des couleurs »

Publié le 03 juin 2016 par Pantalaskas @chapeau_noir

La peinture revient dans la rue. Non il ne s’agit pas de l’expression d’un street-art désormais devenu art officiel accueilli par les institutions, les musées, les centres d’art, les salons. La couleur qui investit la rue aujourd’hui empreinte des chemins inédits : ceux parcourus par les manifestants lors de rassemblements urbains aux motifs sociétaux et politiques récents.colorévolution
En avril dernier, la Macédoine a commencé la « Révolution de couleurs ». « Plutôt que des piquets, des flammes et des routes bloquées, les manifestants macédoniens ont décidé de s’armer de pistolets à peinture et de ballons. »
Certes la couleur participe à l’expression politique depuis fort longtemps : drapeaux, ballons, banderoles sont autant de moyens coutumiers utilisés par ceux qui revendiquent, contestent, s’opposent à un pouvoir, à des institutions. Mais avec la peinture, la couleur se voit attribuer aujourd’hui , me semble-t-il , une fonction nouvelle : devenir une arme pacifique lors des confrontations parfois violentes auxquelles les manifestations sont sujettes.
1188495370_B978755300Z.1_20160525173944_000_GJM6R9JSD.2-0En Macédoine « Les manifestants réclamaient dès lors le report des élections prévues pour le 5 juin, la démission du président  Gjorge Ivanov, et le retrait de l’amnistie. Le 18 mai, sous la pression de l’opposition, de l’ Union européenne, et sûrement un peu de la peinture de rue, le Parlement macédonien a voté le report des élections« .
La peinture n’est pas un projectile comme les autres. Sa capacité de nuisance physique ne se situe pas sur le même plan que pavés, boulons, objets divers susceptibles d’être meurtriers. La couleur de la peinture ainsi utilisée ne se contente pas de dégrader un bâtiment, tacher des représentants des forces de l’ordre. Elle marque de façon durable un mécontentement, elle désigne les objets, stigmatise les personnes auxquelles sont associés les motifs d’opposition.
Le « paintball », à la fois jeu et sport apparu dans les années 1980 consiste à éliminer les adversaires en les touchant avec des billes de peinture lancées par les joueurs. Cette version contestataire du paintball ne peut certes être assimilée à un jeu. Mais on y retrouve les caractéristiques d’un « combat pacifique » dans lequel la force symbolique doit l’emporter sur la force tout court. Ce type d’attitude s’est retrouvé dans les manifestations récentes contre les institutions en France, débordant parfois sur une dégradation de bâtiments privés.

La « Révolution des couleurs »

« Eclabousse » 1977 Gérard Fromanger

Au moment où, à titre personnel, je suis amené à mettre en œuvre l’exposition « Annoncez la couleur! »  avec Gérard Fromanger dans la ville d’Agen en juillet prochain, je ne peux m’empêcher de relier ce phénomène avec une des séries du peintre présentée récemment dans l’exposition du Centre Pompidou à Paris. Avec la série « Questions »,
Gérard Fromanger proposait en 1977 des images visionnaires d’un monde contemporain envahi par les médias à l’affût des turbulences d’un monde dans lequel jaillissaient les couleurs de façon brutale.
Quarante ans avant les manifestations inédites de la « Révolution des couleurs« , Gérard Fromanger établissait déjà une relation entre la réalité d’un monde en mutation et la présence continue des médias, la collusion permanente entre acteurs et témoins d’une histoire en train de s’écrire devant les objectifs toujours en alerte des photographes, des cinéastes, auxquels on peut ajouter de nos jours la myriade des téléphones portables auxquels rien ne peut désormais échapper, y compris les excès de violences de toutes parts.

La « Révolution des couleurs »

« Jaillit » 1976 Gérard Fromanger

« Eclabousse », « S’embrouille », « Circule »‘, « Danse », « Jaillit », « Bourdonne », ces quelques titres de la série « Questions » de Fromanger retrouvent aujourd’hui une actualité pour décrire cette nouvelle implication de la peinture, cette complicité de la couleur dans un engagement qui n’est plus celui d’un mode de représentation du monde mais d’une présence agissante dénonciatrice, incontrôlable, insaisissable, révélant avec plus d’acuité encore sa différence avec un street-art qui a abdiqué ses valeurs de subversion au profit d’un accueil civilisé au sein des institutions.
La « révolution des couleurs » offre à la peinture une vocation inattendue  pour laquelle les peintres militants partisans d’un engagement par la peinture n’avaient encore envisagé cette aventure.

Photos 1 et 2 : Atanasowski/AFP
Photo 3/4 : Gérard Fromanger


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