Magazine Science & vie

Le monde selon la physique/ physics world com : may- fin

Publié le 03 juin 2016 par 000111aaa

15

  DES RAYONNEMENTS TERAHERTZ COHERENTS

LE MONDE SELON LA PHYSIQUE/ PHYSICS  WORLD COM : MAY- FIN

Coherent terahertz radiation created in laser plasmas

2 comments

New technique could lead to intense tabletop terahertz sources

 Des impulsions lumineuses de rayonnement térahertz cohérent  viennent d’être  créés par un tir laser sur des cibles spécialement conçues. Développée  par les physiciens en Chine et au Royaume-Uni, la nouvelle technique pourrait conduire au développement de sources térahertz plus  compactes  mais encore intenses avec un large éventail d'applications, y compris l’étude de  la matière condensée physique, l'imagerie biomédicale et même pour  des communications sans fil.

Un rayonnement térahertz se situe entre les régions de l'infrarouge et les hyperfréquence dans le spectre électromagnétique. Outre le fait  d'être une sonde utile  pour des excitations collectives dans les solides, le rayonnement térahertz est capable de passer à travers des matériaux tels que les vêtements et l'emballage, et pourrait donc être utilisé pour la numérisation de sécurité. Toutefois, il s’est avéré être très difficile de créer des sources et des détecteurs de terahertz pratiques – et donc  les applications ont jusqu'à présent été limitées.

 Un rayonnement térahertz coherent peut être créé en utilisant des lasers à cascade quantique, mais les meilleurs appareils aujourd'hui ont une puissance relativement faible. Une grande partie des sources térahertz plus puissantes peuvent être faites en claquant des faisceaux d'électrons de haute énergie dans des cibles solides - mais cela doit être fait dans Des grandes installations d'accélérateur.

Yutong Li de l'Institut de Physique de l'Académie chinoise des sciences et Xiaohui Yuan de Shanghai Jiao Tong University, et ses collègues, ont généré des impulsions de rayonnement térahertz cohérent  en utilisant un  plasma piloté par accélérateur laser. Ceci est une technologie relativement nouvelle de l'accélérateur par laquelle  une impulsion laser intense est tirée sur une cible. L'impulsion «  déchire » les électrons de leurs atomes pour créer d'énormes gradients de champ électrique, lequel permet ensuite  d’accélérer les électrons à des énergies aussi élevées que plusieurs gigaélectronvolts

 ------

Mon commentaire :Favorable …… Car J’ai eu à mener jadis des études terahertz  dans une des  théses  de mes élèves .Je dois rappeler  qu’il s’agit de la gamme EM  des infra rouges lointains et très lointains ; donc cela correspond  à des transitions quantiques   d’énergies de rotations pures  ainsi que  de vibration rotations   sur certains types de molécules  ….Les niveaux énergétiques sont donc  plutôt faibles  ou très faibles et l’on comprend la difficulté des auteurs  pour accéder à des émetteurs et des détecteurs   utilisables dans un développement hors labo ;…Qu en fera t on ?L ‘avenir le dira !

---------------

16 TRADUCTION COMPLETE

Schrödinger's cat lives and dies in two boxes at once

3 comments

Illustration of Schrödinger's cat in two boxes

Twice as dead and alive: Schrödinger's cat in two boxes

Physicists create a double cat state in two entangled microwave cavities

Le célèbre chat de Schrödinger  vient d’avoir dorénavant  une deuxième boîte pour jouer, grâce à une équipe internationale de physiciens qui a créé un bi-mode "de l'état du chat de Schrödinger" pour la première fois. L'expérience réunit deux propriétés purement quantique, en ce que le «chat» ( en fait des photons) est simultanément "vivant et mort" (dans une superposition d'états), tout cela  en deux endroits à la fois ( car les deux boîtes sont intriquées !).

L'expérience représente une étape vers la création d'états quantiques plus grands et plus sophistiqués qui seront nécessaires pour faire du  calcul quantique une réalité. L'équipe affirme que le travail démontre également un système à deux qubits logiques  avec correction d'erreur quantique « en  place », ce qui en ferait une excellente ressource pour les réseaux de métrologie quantique et communication quantique.

Le célèbre paradoxe du chat de Schrödinger, proposé en 1935, est basé sur l'un des principes les plus fondamentaux de la mécanique quantique - la superposition des états  Cela se produit parce qu'une particule microscopique tel qu'un photon est considéré comme simultanément dans tous les "états" possibles (ou les positions spatiales dans cette expérience) jusqu'à ce qu'une mesure esoit effectuée et sa fonction d’onde se soit  effondrée. Dans le monde réel "classique", cependant, les objets macroscopiques tels que des chats n'existent pas dans une superposition d'états. Cela est généralement expliquée en termes de "décohérence", par lequel un Etat perd ses cohérents quantiques naturels  a causes  des interactions avec l'environnement. Cependant, là où la frontière entre les mondes classique et quantique se  situe  reste  encore un peu un mystère.

Aujourd'hui, les physiciens peuvent créer des systèmes multiparticulaires constitués de nombreux photons qui sont collectivement dans une superposition de deux états différents ou  même extrêmes. Ceux-ci sont connus comme "chat en  états de Schrödinger» et sont faciles à distinguer les uns des autres. Ces systèmes peuvent être obtenus  au  laboratoire en utilisant des oscillateurs harmoniques. L'oscillation d'un champ de micro-ondes, par exemple, peut être considérée  comme celle  d'un pendule oscillant et les deux états différents sont équivalents au pendule  situé à l'extrême gauche ou à droite de sa course. Dans un état de chat, le pendule est à deux positions distinctes à la fois. De tels oscillateurs harmoniques sont préférables à  ceux  d'atomes pour créer les deux états extrêmes, car les deux positions d'oscillation sont beaucoup plus distinctes et sont séparée s par une distance qui peut comprendre un grand nombre d'états intermédiaires.

Pour faire un état de chat à deux modes, Chen Wang et ses collègues de l'Université de Yale aux Etats-Unis, avec des collègues en France, ont utilisé non pas un, mais deux oscillateurs harmoniques à base de cavités micro-ondes. Ici, le chat vivant  correspond au champ de micro-ondes dans les deux cavités se balançant dans le sens positif, tandis que le chat mort correspond à l'oscillation de champ dans le sens négatif. Cette combinaison quantique d’états macroscopiques multiparticulaires de superposition avec intrication  avait  été proposée en 1993, mais c’ est la première fois qu'elle a été expérimentalement atteinte.

Le dispositif de l'équipe est composée de deux cavités 3D à micro-ondes et d'un poste de surveillance - tous reliés par un supraconducteur, atome artificiel. Le «chat» lui -même est fait de lumière à micro-ondes confinée dans les deux cavités. Les cavités ont été fabriquées en aluminium massif de haute pureté et une puce de saphir avec un circuit électrique microfabriqué a été insérée dans le paquet d'aluminium, qui est reliée au moyen de câbles à micro-ondes classiques.

Une mesure est effectuée en transmettant des signaux micro-ondes de l'électronique à température ambiante à travers l'emballage de l'appareil - ce signal informe indirectement l'état quantique des cavités. Il y a jusqu'à quelques dizaines de photons dans chaque cavité.

Wang dit à Physicsworld.com que la méthode de son équipe »se distingue des expériences d'état-chat précédentes que nous avons deux cavités portant l'état du chat et nécessitent donc des mesures qui peuvent sonder conjointement l'état de deux cavités,  ce qui constitue  un nouveau développement". Il ajoute que la méthode de l'équipe varie également "des nombreuses autres expériences portant sur l'état quantique de micro-ondes ou photons optiques, parce  que nous opérons sur un état quasi-classique de photons micro-ondes (état cohérent) au lieu de photons individuels,  et c’est ce qui nous permet d’accéder facilement à un grand nombre de photons ".

La distinction entre les deux états - qui reste un facteur crucial - est déterminée en traçant les états sur la carte  d’un «espace de phase"   , et  en mesurant  leur distance en termes de nombre d'états possibles  qui se trouvent entre eux.  Mais  déterminer  juste la taille de la distance qui  fait la distinction  avant que l'Etat ne puisse  alors  être classé comme «macroscopique»  reste encore assez subjective. Dans l'expérience actuelle, cette distance est habituellement de 30 photons, allant jusqu'à un maximum de 80 photons - Wang décrit ce point  comme "plus macroscopique que les quelques photons que les  gens traitent généralement  comme ceux de  notre domaine, mais  c est certainement moins macroscopiqu’un vrai chat".

Les résultats de l'essai peuvent être interprétées de deux manières différentes, selon les chercheurs. Ils décrivent le chat comme «vivant dans deux boîtes" en définissant l'état commun des deux cavités comme l'état du chat (+ + est vivant, - - est mort). Dans ce cas, par définition, le chat est dans les deux boîtes en même temps. "Ce chat est grand et intelligent. Il ne reste pas dans une boîte parce que l'état quantique est partagé entre les deux cavités et ne peut être décrit séparément», dit Wang. Un autre point de vue se dégage si l'on considère individuellement l'état de chaque cavité en effectuant des mesures de type mono-box. Dans ce cas, l'équipe a  affaire  à deux petits et simples chats de Schrödinger - un dans chaque boîte -  et qui sont intriqués.

L'équipe de Wang indique que l'expérience a des applications potentielles dans le calcul quantique - d'autant plus que les états de chat fonctionnent comme  des qubits à tolérance de pannes. Ceci ,parce que l'information est codée de manière redondante dans les états en utilisant de nombreux degrés de liberté. "Il se trouve que ces  états de chat sont une approche très efficace pour stocker l'information quantique redondante, pour la mise en œuvre de la correction d'erreur quantique», dit son équipier Robert Schoelkopf, directeur de l'Institut Quantum Yale. «Cette  génération d'un chat dans deux boîtes est la première étape vers une opération logique  entre  deux bits quantiques  pour une  sorte de correction  d'erreur"

La recherche est publiée dans Science

about the author

Tushna Commissariat is a reporter for physicsworld.com

-----------------

Mon commentaire : Superbe manip que j’aurais pu espérer être réalisée en  France par le team de ENS  et par  SERGE  HAROCHE  LISEZ LE FORUM ANGLAIS 

--------------------------------------------

17

LE MONDE SELON LA PHYSIQUE/ PHYSICS  WORLD COM : MAY- FIN

Jailed Iranian physicist freed temporarily after cancer treatment

2 comments

Omid Kokabee on medical parole after five years in prison

Je ne peux vous présenter mon résumé de l’article «  Jailed Iranian physicist freed temporarily after cancer treatment » car il m’aurait encore  valu la censure de la Modération  de l –OBS  vu ses divers  aspects politiques  et autres…. ET COMME JE NE SUPPORTE PLUS LEUR CENSURE  je m impose ma propre auto censure

 Alors tant pis pour mes lecteurs : qu ils aillent traduire eux meme sur mon lien !

--------------------------------------------------------------

18

 LES INGREDIENTS VITAUX RETROUVES  SUR 67 P CHURYUMOV ......

LE MONDE SELON LA PHYSIQUE/ PHYSICS  WORLD COM : MAY- FIN

Ingredients for life spotted on comet 67P/Churyumov–Gerasimenko

1 comment

Glycine could have arrived on a young Earth from space, say Rosetta scientists

La glycine un des acides aminés de l’ADN  a été découverte  dans les flux  poussiéreux ou gazeux de  la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko, ce qui suggère que les ingrédients de la vie  ont été livrés à la Terre par des comètes, plutôt que  crééS sur notre propre  planète. Plus curieusement, cela  suggère aussi  que des comètes similaires pourraient également avoir livré la vie ailleurs dans l'univers - un signe encourageant pour ceux qui recherchent la vie sur d'autres planètes.

La première vie sur Terre est pensée avoir apparu il y a environ 3,7 milliards d'années. Cependant,  jusqu'à 3,8 milliards d'années, la Terre était trop chaude pour conserver les éléments volatils nécessaires pour produire la vie - y compris l'eau. "100 millions d'années c’est un temps très court pour faire un océan, puis  créer des molécules organiques dans l'océan, et, enfin, pour former une cellule vivante», explique le chercheur spatial Kathrin Altwegg de l'Université de Berne en Suisse.

Les scientifiques ont suggéré que le processus aurait pu être accéléré si les molécules organiques tels que des acides aminés – ce sont les blocs constitutifs des protéines – avaient eté formé dans l'un des nuages ​​moléculaires sombres qui donnent naissance à des systèmes stellaires, et avaient été livrés à la Terre déjà « tout prets » par des comètes ou des météorites. «Nous savons que les comètes   nous ont touchés à ce moment-là parce que vous les  voyez dans les cratères de la Lune», explique Altwegg

  MON COMMENTAIRE / je ne rajoute rien ,les media vous en ayant déjà largement parlé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine