Voilà, c'est chose faite, et le résultat est pô mal du tout autant visuellement (à part que seule la moitié des transferts est partie sur le chocolat, mais je pense que c'est parce que mon chocolat n'était pas assez chaud...heureusement, pour mon premier essai j'ai utilisé la feuille la moins jolie!) que gustativement et croustillativement...
Pour la technique, inspiration made in Mercotte, pour le tempérage, c'était par ici et pour la recette c'était au feeling.
Chocolats au praliné feuilleté
Ingrédients:
- 140 g de pralinoise
- 60 g de chocolat noir
- 80 g de gavottes (crêpes dentelles)
- 200 g de chocolat de couverture noir ou à défaut de chocolat dessert noir.
Faire fondre (au bain marie ou au micro-onde) la pralinoise avec les 40 g de chocolat noir.
Laisser refroidir quelques minutes puis ajouter les gavottes émiettées.
Bien mélanger et verser dans un moule rectangle ou carré (tupperware, bac à glaçons... à titre indicatif, 17cm sur 10 cm pour moi).
Si on a le temps, laisser durcir plusieurs heures à température ambiante, sinon 30 minutes au frigo devraient suffire.
Lorsque le chocolat a bien durci, démouler et découper en carrrés ou rectangles dela taille désirée.
Maintenant, on tempère le chocolat (c'est pas obligatoire, c'est juste pour obtenir des chocolats bien brillants... et puis c'est marqué sur le mode d'emploi des transferts, alors...).
- Préparer un bain marie à 45°C.
- Faire fondre dans ce bain- marie 165 g du chocolat de couverture en pistoles ou de chocolat noir dessert.
- Lorsque le chocolat est fondu, on change de température de bain-marie: on passe à 32°C et on ajoute le reste (soit 35 g du chocolat en pistoles ou coupé en petits morceaux).
- On mélange bien et doit obtenir un chocolat tempéré prêt à enrober nos pralinés feuilletés.
Dernière étape: plonger un à un les pralinés feuilletés dans le chocolat tempéré et les repêcher à l'aide d'une fourchette (je fais ensuite rouler le chocolat sur les bords du saladier pour enlever le surplus). Déposer ensuite, à l'aide d'une autre fourchette sur une feuille de transfert pour chocolat (si vous voulez des ptits dessins tout mignons sur vos chocolats...) ou une feuille guitare ou rhodoïd ou, à défaut, du papier sulfurisé.
Et yapuka laisser cristalliser le chocolat avant de les décoller et déguster...