Et voilà, 22 mois déjà ! A 2 mois des 2 ans de mon bébé qui devient grand, petit point sur ses progrès et son évolution.
Miniloute a 22 mois ! Et comme tous les 3 du mois j’ai envie de dire « quoi, déjà ? » On se rapproche beaucoup du deuxième anniversaire, âge à partir duquel, pour moi, le bébé n’en est plus vraiment un, et beaucoup de sentiments se mêlent… La fierté de la voir s’épanouir et découvrir par elle-même, la nostalgie (mais pas trop, vu comme les premiers mois ont été durs), l’émotion face au temps qui passe et file un peu trop vite, et reconnaitre la chance que j’ai (malgré la fatigue et les pétages de plombs réguliers) de voir grandir ma petite dernière depuis 22 mois.
Quoi de neuf ce mois ci ? Tout d’abord, les dents ! Ça y est, elles sont au complet, la dernière molaire aura pris son temps mais, à 22 mois, Miniloute a toutes ses dents. Au dernier passage chez le docteur elle avait dépassé les 86 cm et approchait les 11 kg, soit des mensurations tout à fait honorables et dans la norme. Elle met du 23 mois/2 ans et chausse du 21, surement 22 d’ici cet été.
Elle mange très bien seule et boit au verre, mais devient plus difficile dans le choix des aliments… Normal, à 22 mois on s’affirme, on s’oppose, et ça Miniloute sait très très bien le faire ! On est en plein dans le fameux « terrible two » ou crise d’opposition, c’est parfois épuisant tant ses crises de nerfs sont violentes et fréquentes mais on y arrive.
Côté sommeil, une fois les dents sorties on retrouve peu à peu notre rythme, avec des couchers plus calmes et des nuits de plus en plus complètes. Ouf ! J’ai un peu peur qu’avec la prochaine tentative de sevrage du traitement du RGO on retombe dans les nuits hâchées mais on verra bien… Pour l’instant on profite.
Miniloute est toujours un bébé qui a beaucoup besoin de nous (de moi en particulier) mais qui prend petit à petit ses aises, commence à bien jouer seule ou avec d’autres enfants, adore « faire toute seule » et en est très fière. J’essaie de l’accompagner au mieux même si, vu mon niveau d’anxiété naturelle, ce n’est pas toujours facile… Au final, c’est bon pour nous deux l’apprentissage de l’autonomie !
Le mois dernier, Miniloute a également eu la varicelle. Impossible de passer outre vu l’épidémie à l’école de sa soeur, et j’avoue que j’étais soulagée qu’elle l’ait. Au moins c’est fait ! En plus, au final elle n’en a pas trop souffert, même si c’était un peu moins léger que pour sa soeur.
Par contre, comme pour chaque petite maladie, la varicelle a fait flamber le RGO qui est pour le coup redevenu bien visible et génant pour notre bébé… Moi qui pensais que c’était enfin derrière nous… Encore un peu de patience !
En ce qui concerne la réintroduction des protéines de lait de vache, la dernière tentative d’augmentation des doses et surtout de passage au fromage s’est soldée par un nouvel échec. Miniloute tolère très bien les traces de lait, le beurre/lait/crème en petite quantité dans ses plats, mais pas plus pour l’instant. Selon la spécialiste qui la suit, c’est déjà bien et ça prouve que son intolérance disparait peu à peu. C’est juste trèèèèèèès long…
La propreté n’a pas l’air de l’intéresser pour l’instant, et je n’ai pas envie de la presser. J’ai bien vu avec sa soeur que quand l’enfant est prêt il décide de lui même (et bon, j’ai encore un an !) alors je ne me stresse pas. On verra bien ! En attendant, elle sait très bien ce qu’est un pot et à quoi ça sert. Elle s’est même assise dessus pour faire semblant en disant « pipiiiiii » ! Les bases sont là.
En revanche, j’avoue que je suis toujours bluffée de voir comme elle s’exprime bien. Elle a un vocabulaire très riche et prononce de mieux en mieux tous les mots qu’elle connait, parle moins « bébé ». Elle est également à l’aise au niveau motricité (même si à moi ça me fait plutôt peur, ce côté « cascadeur qui n’a peur de rien » et qui lui vaut souvent de jolis bleus), là encore elle m’épate quand j’arrive à la laisser évoluer par elle même (oui, je me soigne). Cela fera bientôt un an qu’elle a fait ses premiers pas…
Elle est toujours aussi câline et soucieuse des autres enfants. Si un bébé pleure, elle filera lui donner un bisou, un jouet, un doudou. Ou elle me dira, l’air embêté et triste « bébé il pleure ! ». Ce qui revient souvent car elle joue énormément aux poupées et les imite souvent en train de pleurer (et les console en disant « ze soui là bébé », ce qui me fait toujours craquer)
Mais ce qui marque le plus ce passage des 22 mois, comme je disais plus haut, ce sont surtout ses crises de frustration/colère/opposition, bref, les cris, les coups, là où avant on avait beaucoup plus de chouinages et bouderies… A la seconde où on dit non, où on propose autre chose, où on crie stop parce que ce qu’elle veut faire est dangereux… C’est la catastrophe, les hurlements, la crise quoi. Les voisins doivent se demander ce qu’on peut bien lui faire ! Et là où sa soeur finissait par se calmer dans les bras, avec un calin qui contient, elle hurle encore plus ! Et si on la laisse hurler dans son coin, ça va crescendo et elle ne s’arrête pas, loin de là… Alors on improvise, on sort (beaucoup) la tétine, le bébé, le doudou… Et on essaie de ne pas hurler à notre tour (un défi en soi quand on me connait).
Bref, la jolie période du terrible two, la fin de la micro lune de miel qu’on a eu avec un bébé enfin serein et qui souffre moins… Mais s’affirme désormais ! J’essaie de me répéter que c’est normal, que c’est bon pour son évolution mais j’avoue que je suis contente quand elle s’endort certains jours…
Pour résumer, à 22 mois, bébé est une tornade qui grimpe et saute partout, adore les câlins, joue beaucoup, parle très bien et rit beaucoup… Mais nous en fait aussi voir de toutes les couleurs !