Il s'agit là du nerf de la guerre de tout site internet et en l'occurence, des sites dits mobile friendly.
On apprend ainsi que Google va renforcer le critère de vitesse de chargement d'un site mobile. Lors de la conférence Search Marketing Summit de Sydney du 1er juin 2016, c'est Gary Illyes de Google qui a annoncé que la vitesse de chargement des pages sur mobile sera prochainement un critère pris en compte dans son algorithme, de façon plus accentuée.
Qu'est-ce que cela va impliquer concrètement ?
Que l'un de ses facteurs de positionnement dans les SERPS (résultats de recherche de Google) lié à la vitesse de chargement sera amplifié. Difficile pour l'instant de juger et jauger quel sera l'impact de la mise à jour de l'algorithme mobile du géant américain. Nous ne connaissons pas encore la date de cette mise à jour Google mais nous n'hésiterons pas à vous en faire part le moment échéant.
Comment mesurer la vitesse de chargement de votre site internet et site mobile ?
Tout simplement depuis la page officielle de Google, Page Speed Insights, qui présente le résultat sous forme de score allant jusqu'à 100. Plus vous atteindrez le score parfait, mieux ce sera. Si tel n'est pas le cas, Page Speed Insights vous recense les points pouvant être bloquants au dessus de la ligne de flottaison (éléments HTML trop proches, Javascript trop conséquent ou CSS à optimiser), à corriger bien évidemment. Une fois de plus, pensez simplicité dans tous vos projets web.
L'outil en ligne Page Speed Insights mesure les performances d'une page sur les appareils mobiles et les appareils de bureau. Il explore à deux reprises l'URL, une fois avec un user-agent mobile et une fois avec un user-agent de bureau.