Pourquoi et comment nettoyer votre piscine sous un volet roulant immergé ?

Par Creachriss

Une contribution de Fred.

Vous avez une piscine avec un volet roulant immergé ?
Vous imaginez que c’est un nid à microbes, bactéries, feuillages en putréfaction, … beurk !
Oui ! Et je vous confirme, que même après nettoyage fin de la partie visible (accessible), les algues, mousses, et autres impuretés, reviennent trop vite.
Et malheureusement, ni votre aspirateur d’eau manuel, ni votre robot, ne passeront sous le mur de cache de la cavité de stockage de votre volet roulant.

Quand, et comment faire ?

Quand ? au printemps, à l’ouverture des baignades, et aussi avant hivernage, pour éviter que les feuilles d’automnes ne baignent tout l’hiver…

Comment ?

    1. Si votre pisciniste, n’a prévu aucun accès sous le réceptacle du volet, retournez-vous contre lui !
      Sinon (perso, j’ai mis moi-même 4 plaques démontables qu’il me suffit de relever (cf. photo))
      .

    2. Mettez le volet roulant en position fermée, afin de pouvoir accéder derrière ce volet.
      Quand vous allez voir le M.., en dessous, vous allez comprendre…Un véritable cloaque ! (Surtout ne montrez pas et n’en parlez pas à vos baigneurs…)
    3. Mettez votre circuit d’eau en vidange (afin d’éviter que toutes ces impuretés ne reviennent dans le bassin). Si la ligne d’eau est un peu basse, ne pas hésiter à remettre de l’eau auparavant (à 5€ le m3 cela vaut toujours mieux que des produits chers et polluants).
    4. Ramassez dans un premier temps le plus gros (feuilles).
      Personnellement, je me suis fabriqué un dispositif adéquat constitué du tuyau d’aspiration branché directement, sans la brosse (attention à l’engorgement du tuyau).
      Votre bac de filtrage va se remplir rapidement, donc arrêtez le processus régulièrement, pour le vider.
      Idem, pour votre filtre, qu’il faudra nettoyer plusieurs fois au jet d’eau (et surtout pas au karcher, qui ferait rentrer les impuretés dans les alvéoles au lieu de les enlever).
      Avez-vous pensé à inverser vos filtres régulièrement, afin que ce ne soit pas toujours le même qui travaille ?
    5. Laissez décanter au moins une heure, avant de reprendre, éventuellement plusieurs fois. Ne pas passer à l’étape suivante, tant que vous ne voyez pas le fond.
    6. Installez une brosse compacte, afin de vous glisser au plus près des bords, voire en dessous, si possible. Surtout, n’envoyez personne au fond faire le nettoyage à la main, c’est bien trop dangereux !!!
      Et voilà le résultat !
    7. Refermez les trappes au-dessus du volet, et rouvrez votre volet roulant. Pensez à fermer votre vanne de vidange…
    8. Remettez en route, avec un traitement chlore choc, et anti-algues vertes, voire défloquant (selon les préconisations de votre pisciniste).
    9. Vous allez être très déçu(e) de ce que vous allez voir dans le bassin ; une horreur ! Normal, ce que vous avez globalement dégagé de derrière le volet, s’est quelque peu répandu dans le bassin. Passez doucement votre robot ou aspirateur manuel, et pensez à nettoyer, une fois de plus, vos filtres. Laissez tourner vos produits toute la nuit.
    10. Le lendemain, repassez tranquillement votre robot ou aspirateur manuel dans la piscine pour enlever les floculations de la nuit… et elle redevient nickel, durablement !
Cet article vous est proposé par votre boutique en ligne de bijoux fantaisie Vintage CreaChriss http://creachriss.fr - Copyright CreaChriss