La fin de la semaine arrive. J'ai demandé à Google ce matin " is it friday ? " et il m'a répondu ceci. Donc ouais, on est bien vendredi. Et ce week-end, je vais pouvoir aller pêcher avec mon ami Alexandre (le gars de l'estuaire). Enfin bref, on sait toujours pas quoi faire ! La truite ? Ouai, les mouches de mai sont bien là en ce moment. Le bar ? Les marées sont importantes mais en cherchant les bon postes on peut vraiment bien pêcher. L'alose ? Je ne suis même pas persuadé qu'il en reste. Tout ça pour dire que j'aime cette période de l'année car on peut tout faire ! Les poissons se réveillent de tous les côtés ! Maintenant il va falloir choisir... Devant un nouvel épisode de La Minute Montage ! Et cette semaine, ça sera une thématique sur les mouches à saumon. J'ai toujours adoré ces belles mouches. Alors voilà une sélection de vidéos qui mettent en exergue le côté à la fois traditionnel et moderne du montage.
Tying the Cragganmore Killer (Salmon Fly) with Davie McPhail
Davie a le chic pour nous offrir des vidéos très explicites de ces montages. Des vidéos classiques diront les plus tatillons, mais diaboliquement pédagogique. On constate bien ici le mélange d'ancien et de moderne. Des fibres naturelles les plus nobles aux fibres synthétiques les plus " flash ".
Timo Kontio est pour moi l'un des meilleurs monteurs de sa génération à publier sur internet son travail (voir le meilleur tout court). La vidéo qui suit explique le montage d'une mouche de type Speyfly : la Lady Caroline. Un rendu magnifique et une vidéo parfaitement montée. Des musiques finement sélectionnées (merci pour la découverte de Johnny Flynn au passage) qui apportent une excellente ambiance. C'est du tout bon M Kontio ! Vous pouvez d'ailleurs retrouver son interview sur le site FLYTAILLEUR.
Jock Scott
Quand je lis ces deux mots, je deviens fou. La Jock Scott est à mes yeux LA mouche à saumon classique. En fait c'est même réellement la plus connue des mouches à saumon. Je pourrai partir l'esprit léger quand j'en aurai monter une (parfaitement montée...). Un savant mélange de couleurs dans les ailes et un corps précis au millimètre ! Et trouver une vidéo de montage sur cette mouche n'est pas chose aisée. Heureusement que j'ai trouvé celle qui suit !