Hello Berlin

Publié le 03 juin 2016 par Anything Is Possible @fanny_aip

Me voilà de retour avec l'article dédié à notre week-end à Berlin ... Pour la petite histoire, nous sommes partis à 4 (avec ma sœur et son mari) grâce à ma maman. A Noël dernier, ma mère a eu l'excellente idée de nous envoyer 3 jours dans la capitale allemande. Plutôt sympa la surprise !

Du coup, je vous emmène avec nous en vous racontant nos visites et nos bonnes adresses.

Départ de l'aéroport d'Orly samedi 21 mai 11h50 ! Nous nous sommes envolés avec la compagnie Easy Jet. Après un vol pendant lequel nous avons tous somnolé, nous avons pris un taxi puis direction l'appartement. Ma mère avait réservé un Airbnb très bien situé et vraiment très beau. Charme de l'ancien avec parquet et moulures, un grand salon, deux chambres, cuisine et salle de bain. Bien plus qu'il ne fallait pour nos deux petites nuits, mais fort agréable !


Dès notre arrivée dans l'appartement, nous avons déposé les bagages, nous nous sommes refaits une petite beauté et nous sommes partis à la recherche d'un endroit sympa (et pas cher) pour déjeuner. 15 heures passées, la faim avait gagné tout le monde. Le premier arrêt a été un véritable coup de cœur. Ambiance adorable, nourriture healthy et excellente, le tout avec des petits prix. Le " East & Eden " nous a littéralement conquis. Les garçons ont pris des sandwichs délicieux et nous des petites salades au chèvre (bonjour les clichés !). A ce jour, c'est clairement la meilleure salade de chèvres chauds qu'il m'ait été donnée de déguster au restaurant.

Requinqués, nous avons entamé notre visite du centre historique de Berlin ... Autant vous dire que nous avons beaucoup marché ! Certaines m'avaient conseillé de prendre de bonnes chaussures et je me félicite de les avoir écoutées... Je n'ai pas lâché mes petites Converse basses en cuir.

Nous avons commencé par aller au Checkpoint Charlie. Il s'agit du poste-frontière le plus connu de l'époque de la guerre froide. A l'image de la ville, cet endroit est déroutant, surprenant et émouvant. Nous sommes allés ensuite au Musée de la Topographie des terreurs. Ce musée nous a laissés quelque peu sceptiques. Pas qu'on s'attendait à voir des horreurs, mais ça ne nous a pas emballés plus que ça. En plus, il y avait beaucoup de monde donc pas évident. Direction ensuite le Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe ! Situé en plein cœur de la capitale, ce mémorial est le lieu principal de commémoration de l'holocauste en Allemagne. C'est un lieu très émouvant sur lequel je ne tiens pas à m'étendre davantage. C'est clairement un endroit incontournable lors d'un séjour à Berlin. Le Mémorial se compose d'un champ de stèles s'étendant sur 19000 m2.

Retrouvez-moi sur Facebook , Twitter , Instagram et Hellocoton !

Nous sommes allés ensuite jusqu'à la célèbre Porte de Brandebourg et nous avons aperçu le palais du Reichstag. C'est beau ! Nous avons ensuite descendu l'avenue à la recherche d'un endroit où boire un coup... Nous avons eu l'immense chance d'avoir un week-end estival ! Marcher sous ce soleil de plomb donne soif. L'endroit trouvé n'avait pas de charme particulier, n'était pas super bien placé mais avait des cocas light pour les filles et des bières pour les mecs (poursuivons dans les clichés ^^).

Pour cette première journée, nous avons choisi de nous déplacer uniquement grâce à nos petits petons fatigués voire endoloris. Nous avons enchaîné les quartiers pour rejoindre celui de notre appartement. Nous sommes passé sur l' Île aux musées (patrimoine mondial de l'Unesco) qui est absolument charmant. L'impression d'être ailleurs en traversant une rue.

Juste à côté de notre airbnb, une petite rue remplie de restos (et de terrasses !) n'attendait que nous. Dîner au resto Sauerkraut qui proposait à la carte une page vegan (la bonne surprise). J'ai eu de la chance sur ce coup-là ! Rapport qualité-prix excellent, terrasse adorable et personnel très sympa. Une autre adresse que je vous recommande !

Après le dîner, nous avons regagné nos pénates pas mécontents de trouver des lits grands et confortables.

Direction le quartier très chouette de Prenzlauer Berg ! Toutes les rues nous ont enchantés... Nous sommes tombés sur un premier marché aux puces absolument formidable. Si nous pouvions avoir de tels marchés en France, ce serait une immense chance. Pour preuve, je préfèrerais passer 10 jours bloquée sur ce petit marché de Berlin qu'une heure aux puces de Clignancourt à Paris ! Ce marché était un mix des meilleures affaires du Bon Coin et d'Emmaüs... De vraies pépites vintage ! J'avais envie de tout acheter et de tout ramener. Pour l'anecdote, nous avons croisé des personnes en plein délire années 30 qui allaient parfaitement avec l'ambiance des objets. Limite flippant d'ailleurs !


Nous nous sommes ensuite posés en terrasse (merci les 29°!) pour prendre un bon petit-déjeuner chez Hüftengold. L'endroit était charmant et la nourriture succulente et saine. J'ai pris un smoothie fraise-banane-orange et un yaourt avec des fruits et du muesli. Enfin, visiblement j'avais mal compris la carte parce-que je me suis retrouvée avec du muesli dans du lait végétal, et des fruits qui flottaient ( bon appétit bien sûr). Je n'ai pas surkiffé (c'est juste une question de goût) mais les pancakes de Mathieu étaient à se damner. Une tuerie ! Les produits sont frais et très bons. Encore une petite adresse que je vous recommande !

Après cette petite parenthèse enchanteresse, nous avons rejoint Mauerpark ... Cet endroit est dingue ! Tous les dimanches matins, il y a un immense marché avec des objets chinés, des choses bien plus récentes et des stands de saucisses-frites. Juste à côté, il y a un grand parc où se côtoient des bobos, des familles, des artistes, des branchouilles, des marginaux. En toute sérénité ! Le parc est loin d'être propre, il y a même des endroits un peu glauques, et pourtant pas une seule seconde, on ne s'est sentis en insécurité. En montant un genre de talus, on se retrouve face à une partie du mur de Berlin sur lequel des graffeurs se font bien plaisir, une bière dans une main et une bombe de peinture dans l'autre. Il y a aussi les balançoires les plus surprenantes qu'ils m'aient été données de voir !

De manière générale, le street-art est particulièrement présent dans la capitale allemande, bien plus que partout en Europe (ou du moins de ce que j'en ai vu !). Il y a des œuvres très intéressantes. C'est fou et tellement agréable de voir la jeunesse berlinoise en mode cool.

Avant d'aller à Alexanderplatz, petite halte à l'appartement pour une pause pipi (vous aurez tous les détails... Hahaha !). Alexanderplatz est une grande place qui n'a pas de charme particulier... La première chose qui a attiré mon œil est l'immense Primark sur la place. Forcément, nous sommes allés y faire un petit tour. Etant sur trois étages, j'ai préféré aller directement au rayon maison. J'ai vu de la déco très sympa. Soit c'était trop grand et pas pratique pour un retour en avion, soit il ne restait plus que quelques exemplaires abîmés. Nous sommes ressortis les mains vides mais j'étais ravie de ce petit tour dans l'antre de la mode à petits prix (je ne parle pas de Kiabi ^^).

Pause déjeuner à AlexOase, une immense terrasse sur Alexanderplatz ! J'ai l'impression de ne parler que de bouffe dans ce billet ! Cet endroit avait juste l'avantage d'être bien placé et d'avoir une terrasse au soleil agréable, mais ça s'arrête là. La nourriture n'était pas mauvaise mais loin d'être mémorable ! On ne s'est pas particulièrement régalés mais le planning de la journée était serrée alors nous n'avions pas le temps de jouer les fins gourmets. La carte propose des salades, des sandwichs, des burgers et des frites. En gros.

Prochaine étape : East Side Gallery ! Pour y aller, nous avons opté pour le train, fort curieux de découvrir un moyen de transport allemand. Prendre les tickets nous a donné un petit peu de fil à retordre ( coucou les touristes boulets qui ont tous faits espagnol en deuxième langue) mais nous sommes arrivés sans aucune difficulté à East Side Gallery. Il s'agit de la plus longue partie du mur encore debout (elle s'étend sur plus d'1 km). On peut admirer une centaine de peintures du côté est, dont la célèbre reproduction du Baiser de l'amitié. Une " visite " incontournable d'un week-end à Berlin. Nous avons longé tout le mur, en faisant une petite pause les pieds au bord de l'eau.

Nous sommes retournés, assoiffés et exténués, à pied jusqu'à Alexanderplatz. On a pris un petit rafraîchissement dans un endroit ultra cool, Spreegold. On a aussi eu un gros fou rire grâce à ma sœur qui a bu deux cocas d'affilée à une vitesse inédite. Du jamais vu ! Quand je vous dis qu'on était assoiffés ! C'était clairement le genre d'endroits dans lequel j'aurais bien mangé... Encore une fois, j'ai été agréablement surprise par le mode d'alimentation des Berlinois. Moi qui m'attendais - effrayée - à trouver de la saucisse partout ( oui les clichés ont la dent dure ^^).

Notre soif étant étanchée, nous avons demandé un dernier effort à nos petits pieds pour qu'ils nous ramènent jusqu'à notre quartier et notre appart'. La pause geek s'imposait ( le bonheur d'avoir du wifi dans notre airbnb... ou la difficulté de déconnecter des mails, réseaux sociaux et autres réjouissances). L'envie générale du soir était une pizza. Après quelques recherches, nous avons trouvé une adresse très bien notée et à une dizaine de minutes de notre chez nous provisoire. Pour aller au resto, nous avons traversé un parc surprenant à deux niveaux. Déjà, c'était d'une saleté étonnante et surtout le parc était blindé de monde (dimanche soir 20h). On a halluciné et surtout on a adoré la quiétude et la sérénité de la jeunesse berlinoise qui en plus est vraiment adorable. A croire qu'ils ont tellement vu leurs parents et grands-parents en chier que maintenant ils sont dans une optique de kiff intensif de vie. Le restaurant était la pizzeria Papà Pane Di Sorrento. Rapport qualité-prix excellent avec des pizzas vraiment très bonnes ! Encore une adresse que je vous conseille. Nous avons eu beaucoup de chance dans les restos trouvés, sachant que nous n'avions fait aucune recherche de ce côté-là au préalable. On s'était concentrés sur notre programme avec toutes les choses incontournables à voir.

La troisième journée a été relativement courte. Nous avons quitté l'appartement à 11h, nous sommes retournés dans le petit resto trop cool du samedi midi (le East & Eden) que nous avons une nouvelle fois surkiffé. Puis taxi en direction de l'aéroport. Le retour a été violent. Je nous revois encore sortir de l'aéroport en manches courtes, limite congelés, à chercher gilets, vestes, etc.

Berlin est une destination que je ne peux que vous conseiller... Nous avons adoré découvrir cet endroit surprenant, parfois déroutant, riche en histoires. Quand on sait que la superficie de Berlin équivaut à 8 fois Paris, on est bien conscients qu'il nous aurait fallu plus de temps pour voir vraiment la ville. Mais on est très heureux de notre week-end. Vivement le prochain !

Berlin : Est-ce que vous connaissez ? Aimez-vous cette ville ? Quelle est votre prochaine destination ?