Magazine Cuisine

Huuummm des DOOONUTS!!!!!! ou Krispy Kreme Doughnuts

Par Gingerpepper
Me demandez pas pourquoi, mais il y a quelques semaines j'ai décidé que je devais faire des Donuts... Vous savez les beignets en forme de roue nappés d'un truc flashy bien dégoulinant que s'enfile Homer Simpson à longueur de journée.
Mais bon, c'est plus facile à dire qu'à faire: les recettes de Donuts en français ça court pas les rues (ni les pages internet d'ailleurs...).
Mais kaslan'tienne! j'irai la chercher aux states s'il le faut cette recette! Après quelques recherches sur le web français, j'en ai déduit que ce qu'il me fallait c'était des "yeast donuts" (c'est à dire avec de la levure de boulangerie), et plus précisément des donuts ressemblant à ceux de la chaîne Krispy Kreme (qui ferait des donuts parmi les meilleurs du monde, d'après ce que j'ai pu lire, après je sais pas, j'en ai jamais gouté...).
Voilà yapuka taper Krispy Kreme Donuts Recipe sur un moteur de recherche et on tombe là dessus: clic, une recette du site Recipe Zaar.
Après avoir divisé les ingrédients par 2, réalisé de petites conversions grâce à l'excellentissime site Gourmet Sleuth et vécu des péripéties inénarrables (je sais, je pars dans des envolées lyriques aujourd'hui, il faut pas m'en vouloir, c'est la fatigue... en fait j'ai juste dû rajouter 100 g de farine par rapport à la recette originale!), me voilà avec des magnifiques et tout aussi délicieux Donuts ressemblant à s'y mépendre à des vrais. Et en plus c'est vraiment pas compliqué...
Krispy Kreme Doughnuts
Ingrédients ( pour 12 donuts assez imposants ou 24 petits donuts)
- 240 ml de lait tiédi ( 1 cup)
- 55 g de margarine ou beurre (1/4 cup)
- 65 g de sucre en poudre (1/3 cup)
- 1/2 cc de sel
- 1 cs de levure de boulangerie déshydratée
- 2 oeufs
- 1 pincée de noix de muscade (j'ai mis de la vanille)
- 540 g de farine (environ 4 cups) (dans la recette originale il y en a moins mais j'ai du en rajouter car la pâte était trop liquide).
Mettre à fondre le beurre ou la margarine dans le lait chaud. Ajouter une cs de sucre et le sel.
Laisser refroidir.
Ajouter, tout en battant, la levure, le reste de sucre, la muscade (ou vanille), les oeufs et la farine (la pâte doit être encore collante).
Pétrir pendant 5 minutes (2 minutes et demi ça marche aussi...) et laisser lever sous un torchon pendant 1h-1h30.
Maintenant, 2 solutions s'offrent à vous:
- soit vous avez des emporte-pièces adaptés ( par exemple 1 de 7 cm de diamètre et l'autre de 2 cm pour le trou du milieu), vous étalez alors la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 1 cm environ et découpez des donuts dans cette pâte à l'aide desdits emporte-pièces.
- soit vous avez pas d'emporte-pièces adaptés et vous avez alors 2 solutions:
+ vous façonnez, avec vos mains farinées, une petite poignée de pâte en forme de boule que vous applatissez sur une épaisseur d'environ 1 cm. Ensuite vous faites un trou avec votre index au milieu de ce futur donuts puis vous le faites tourner autour de votre doigt pour obtenir une forme régulière.+ vous prélévez une petite poignée de pâte que vous roulez sous forme de boudin long de 15 cm environ, puis vous collez les 2 extrêmités de ce boudin de façon à obtenir un donuts le plus circulaire possible.
Dans tous les cas, on laisse ensuite reposer 30 minutes sous un torchon sur un plan de travail fariné.
Faire chauffer de l'huile pour friture (pour vérifier que l'huile est à la bonne température, jetez un morceau de pain dedans: il doit dorer pas trop rapidement entouré de petites bulles. S'il reste blanc, l'huile n'est pas assez chaude, s'il brunit au bout de 2 secondes, l'huile est trop chaude...) et faire frire les donuts 30 secondes à 1 minute de chaque côté.
Déposer sur du papier absorbant après cuisson.
Et maintenant yapuka décider de ce que vous mettez dessus: glaçage au sucre glace nature ou vanille, nappage au chocolat, sucre en poudre, sucre en poudre et canelle...
Pour moi c'était glaçage au sucre glace (rose!) et nappage au chocolat, le tout saupoudré de vermicelles colorés.
Je vous donne la marche à suivre pour les nappages (tout au pif...), sachant qu'il m'en est resté après que tous les donuts aient étés recouverts.
Glaçage au sucre glace (dose généreuse pour 6 gros donuts)
Mélanger 200 g de sucre glace avec 1 blanc d'oeuf et quelques gouttes de jus de citron. Plus vous voulez un nappage liquide, plus vous mettez de jus de citron. Vous pouvez aussi remplacer le citron par de l'eau et ajouter de la vanille en poudre ou liquide.
Ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire si vous en avez envie.
Déposer et étaler ce glaçage sur les donuts à l'aide d'une cuillère à soupe.
Saupoudrer éventuellement de vermicelles colorés.
Laisser refroidir au frigo.
Nappage au chocolat (dose généreuse pour 6 gros donuts)
Faire fondre au micro-onde à la puissance "décongélation" en remuant régulièrement, 200g de chocolat dessert ou au lait avec 10 g de matière grasse.
Déposer et étaler ce chocolat fondu sur les donuts à l'aide d'une cuillère à soupe.
Saupoudrer éventuellement de vermicelles colorés
Laisser refroidir.
Bon, ben, voilà... yapuka se jeter dessus!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gingerpepper 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog